À lire aussi : Atari 2600. Les mythiques cartouches E.T. déterrées dans le désert : les images


En avril dernier, Microsoft a financé des fouilles dans le désert du Nouveau Mexique pour les besoins de son documentaire sur l'histoire d'Atari. Et pas n'importe quelles fouilles. Celles-ci ont en effet eu lieu dans la décharge dans laquelle Atari avait, selon la légende, enterré des milliers d'exemplaires de cartouches du jeu vidéo E.T. (ainsi que d'autres jeux et consoles) invendues.

Le constructeur, misant sur la popularité de la licence, avait en effet fait produire plusieurs millions d'exemplaires du jeu Atari 2600. Mais la qualité désastreuse de ce dernier, combinée à un mauvais contrôle de la qualité des jeux sortant sur Atari 2600, a provoqué un bide jusqu'alors sans précédent (E.T. a été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase et qui a provoqué le krach du jeu vidéo de 1983 dont le marché américain du jeu vidéo ne se remettra que des années plus tard grâce à la sortie de la NES).

Pendant des années, certaines affirmaient que, pour se débarrasser de ces millions d'exemplaires d'E.T. qui lui étaient restés sur les bras, Atari avait choisi d'ensevelir les cartouches dans le désert. Pendant plus de vingt ans, cette légende n'a fait qu'augmenter sans qu'aucune confirmation ou infirmation officielle.

Les fouilles évoquées plus haut ont cependant permis de confirmer que des jeux et consoles avaient bel et bien été détruits et enterrés dans une décharge d'Alamogordo au Nouveau Mexique. Sans surprise, de nombreux collectionneurs et historiens du jeu vidéo ont rapidement exprimé leur envie de mettre la main sur une de ces mythiques cartouches. Et cette envie a de toute évidence été entendue par les responsables de la ville américaine, à qui les cartouches revenaient de droit.

Acheter un morceau d'histoire

En effet, Reuters affirme que le conseil municipal d'Alamogordo a voté à l'unanimité mardi dernier la vente d'environ 800 exemplaires de jeux Atari déterrés lors de la fouille (sur les 1.300 copies récupérées).

Ces jeux, qui vont à n'en point douter devenir des pièces de collection, seront vendus sur eBay ainsi que sur le site du conseil municipal d'Alamogordo. Selon le site de l'agence de presse, le superviseur de la fouille, Joe Lewandowski, la ville compte garder environ un demi-millier de cartouches en souvenir et faire don du reste à des musées situés à travers le monde :

Le Musée de Rome, qui a une section consacrée aux jeux vidéo, nous a déjà contactés.

Toujours selon Joe Lewandowski, la vente des cartouches devrait débuter dans deux semaines et être achevée avant Noël. Les joueurs intéressés par l'achat d'une cartouche ont donc tout intérêt à garder un oeil sur eBay.