À lire aussi : PS4-Xbox One : 90% des internautes japonais n'en veulent pas


Le site britannique MCV vient de révéler que la PS4 vient de passer le cap symbolique du million d'unités vendues au Royaume-Uni. Outre l'importance du chiffre, cette statistique fait de la PS4 la deuxième console de l'histoire et de manière aussi rapide à atteindre ce résultat outre Manche.

Le record de vitesse est toujours détenu par la Wii, qui avait réussi à atteindre le million d'exemplaires vendus en 38 semaines. Avec ses 42 semaines pour franchir la barre du million, la PlayStation 4 vient cependant se placer devant la PS3 (46 semaines), la PS2 (50 semaines), et la Xbox 360 (60 semaines).

Sony, en la personne de Fergal Gara, le responsable de la firme au Royaume-Uni, s'est bien évidemment félicité de ces résultats. Et histoire de remuer le couteau dans la plaie de son concurrent direct, le constructeur japonais a tenu à rappeler que de nombreux acheteurs de PS4 en Grande-Bretagne sont d'anciens joueurs Xbox :

Nous avons clairement remarqué que les consommateurs propriétaires de PS3 ont fait le transfert rapidement et en masse.

Mais une part significative des possesseurs de PS4 n'avaient jamais vu notre réseau auparavant. Et de par leur comportement et le type de jeux auxquels ils jouent, il paraît relativement évident qu'une grande partie de ces derniers viennent de la Xbox, ce qui est formidable à voir. Il y a également une partie des utilisateurs de PS4 qui correspond à de tous nouveaux joueurs qui ont choisi la PS4 comme leur première machine de jeu sérieuse.

Je tiens vraiment à remercier tous nos partenaires dans la distribution qui nous ont soutenus jusqu'à présent. Le travail qu'ils ont effectué et leur manière de le faire depuis le lancement ont été exceptionnels. Sans cela, nous n'aurions jamais pu nous lancer. Nous continuons de bien travailler ensemble et nos plans pour les fêtes de Noël de cette année avancent bien.

Du côté de Sony, tout va donc pour le mieux dans le meilleur des mondes. Il sera intéressant de voir comment Microsoft va s'y prendre pour tenter de récupérer des parts de marché sur un territoire qui historiquement n'était pas hostile à ses produits.

Jusqu'au début de la génération PS4-Xbox One, le marché britannique était le plus réceptif aux consoles de Microsoft d'Europe. La Xbox 360 était par exemple très fréquemment devant la PS3 dans les charts britanniques.

Il est donc possible de se demander si la nouvelle politique tarifaire plus agressive combinée à l'arrivée de nouveaux jeux sur Xbox One permettra au géant américain de combler ce retard. Et ce, malgré le passage de la Xbox 360 à la PS4 effectué par de nombreux joueurs qu'évoquait Fergal Gara.