À lire aussi : Scandale iCloud : Apple nie l'existence d'une faille dans iCloud


L'affaire des comptes iCloud piratés de célébrités américaines a secoué le web mondial cette semaine. Apple, qui a déclaré que la fuite des photos privées des personnalités n'avait pas été causée par une faille dans ses systèmes, a cependant besoin de rassurer le grand public. Et en urgence.

C'est mardi 9 septembre prochain que la société basée à Cupertino tiendra sa prochaine conférence de presse. Et c'est au cours de celle-ci qu'elle devrait présenter l'iPhone 6 ainsi que celle que tout le monde appelle déjà l'iWatch. Apple a donc besoin de dissiper les doutes qui sont apparus dans les esprits de certains au sujet de la fiabilité de ses services.

Pour tenter de remettre les choses en ordre, la firme à la pomme a sorti l'artillerie lourde. En effet, ce n'est ni plus ni moins que son PDG, Tim Cook, qui a accordé un entretien au Wall Street Journal pour revenir sur les faits des derniers jours. Comme le communiqué officiel d'Apple le disait déjà, Tim Cook a à nouveau affirmé que des problèmes de sécurité de ses services n'étaient pas à blâmer pour l'apparition en ligne de ces nombreuses photos nues.

Le remplaçant de Steve Jobs a par ailleurs précisé que les pirates avaient utilisé deux procédés pour accéder aux comptes des célébrités. Le premier était de répondre aux questions de sécurité choisies par les célébrités. Le second était une technique de phishing plus classique. Les hackers ont obtenu les noms de compte et mots de passe des célébrités en se faisant passer pour quelqu'un d'autre.

Logiquement, Tim Cook ne s'est pas contenté d'expliquer ce qui s'est passé. Afin de calmer les esprits, le patron d'Apple a également évoqué les mesures que vont prendre sa société pour garantir la sécurité des comptes de ses clients :

Nous voulons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour protéger nos consommateurs car nous sommes aussi, si ce n'est encore plus, outrés qu'ils le sont.

Jusqu'à présent, lorsqu'Apple détecte une tentative de connexion suspecte à un compte iCloud, le propriétaire du compte était tenu au courant de la chose par e-mail. Le géant américain affirme que ce système sera modifié d'ici deux semaines.

À l'avenir, si quelqu'un essaye de changer le mot de passe d'un compte iCloud, essaye de relier ce dernier à une nouvelle machine, ou essaye de se connecter à ce compte pour la première fois, la notification de cette activité suspecte sera "pushée" vers le propriétaire du compte (elle apparaîtra directement sur l'écran de l'iPhone de la personne concernée par exemple).

Cette nouvelle façon de faire permettra à l'utilisateur de changer immédiatement son mot de passe ou de contacter l'équipe de sécurité d'Apple s'il s'avère que quelqu'un essaye d'entrer de manière illégale dans un compte.

Sécurité renforcée

Et plus que d'améliorer la partie technique de ses services, Tim Cook pense qu'Apple aurait dû sensibiliser ses clients au danger que représentent les hackers ainsi qu'à l'importance d'utiliser des mots de passe difficiles à déchiffrer :

Quand je prends du recul par rapport à cette horrible histoire, et que je me demande ce que nous aurions pu faire de plus, je pense à l'aspect préventif. Je pense qu'il est de notre responsabilité d'augmenter cela. Il n'est pas vraiment question d'un problème d'ingénierie.

En parallèle à cette mesure, Tim Cook explique qu'avec iOS 8 (système d'exploitation dont seront équipés l'iPhone 6 et l'iWatch), Apple va permettre à ses utilisateurs d'activer l'authentification en deux étapes. En plus du traditionnel duo "nom d'utilisateur/mot de passe", les clients d'Apple, qui choisiront d'utiliser ce système, devront entrer un code de sécurité supplémentaire pour se connecter à leur compte iTunes ou iCloud depuis un nouvel appareil.

Tim Cook pense par ailleurs que ce système aurait permis d'éviter le piratage des comptes des célébrités s'il avait été mis en place plus tôt. Jennifer Lawrence est certainement ravie de l'apprendre. Tout plaisanterie mise à part, ces nouvelles mesures ne peuvent pas faire de mal.

Il sera en tout cas intéressant de voir les réactions du public aux annonces qu'Apple fera mardi prochain. Ces dernières permettront en effet de déterminer si cette affaire de piratage a eu un impact véritablement négatif sur l'image de la société.