À voir aussi : Shuhei Yoshida nous parle de la PS4, des indés et de la Xbox One


Avant toute chose, Yoshida ne tombe pas dans l'euphorie du lancement plus que réussi de la PS4, et à l'entendre, le combat qui oppose la console de Sony à la Xbox One est très loin d'être déjà gagné...

Si vous ne regardez que l'Europe, vous pourriez penser que nous sommes loin devant, mais si vous regardez mondialement - ce que nous faisons, la Xbox est toujours très, très forte.

Malgré tout, l'avance de la PS4 sur la Xbox One, en termes de nombre de ventes, reste impressionnante. De quoi pousser les équipes à se reposer sur leurs lauriers ? La compétition reste-t-elle motivante ?

La compétition est extrêmement importante pour que nos équipes se surpassent. Vous savez, à chaque fois que Microsoft annonce de nouvelles choses et que les consommateurs veulent voir les mêmes sur PS4, ils réagissent fortement et rapidement, du genre « pourquoi nous n'avons pas ça sur PS4 ? ».

Il semble d'ailleurs que la Xbox One propose déjà beaucoup de fonctionnalités et d'applications hors-jeu, là où la PS4 manque un petit peu de matière... y-compris par rapport à la PS3.

Certaines fonctions multimédia qu'on avait sur PS3 n'ont pas été développées prioritairement sur PS4, parce qu'on voulait d'abord réaliser notre objectif de créer une nouvelle façon de jouer. Nos équipes ont donc travaillé d'abord sur les fonctions sharing avant de s'attaquer aux fonctions multimédia. Mais nous progressons.

Voilà donc au moins un point concurrentiel qui semble motiver les troupes PlayStation...

La compétition nous pousse bien entendu jusque dans nos derniers retranchements, et nous aimons ça !

Et au final, c'est le joueur qui en sortira gagnant ! Il est intéressant en tout cas de constater que Sony ne verse pas dans la suffisance et garde même une certaine humilité malgré l'énorme succès de la PS4 sur sa première année.

A noter que bien d'autres sujets ont été abordés avec Monsieur Yoshida lors de notre interview, dont vous pouvez retrouver l'intégralité en cliquant ci-dessous !


Retrouvez ici l'intégralité de notre
interview de Shuhei Yoshida