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Aux dernières nouvelles, Sony a déjà vendu plus de 10 millions de PS4 à travers le monde. Et là où Sony a réussi un coup de maître avec sa nouvelle console, c'est qu'il a réussi à attirer de très nombreuses personnes qui jouaient sur les machines concurrentes de la PS3 pendant la génération précédente, ainsi que des personnes qui n'en avaient tout simplement pas.

D'après une étude réalisée par Nielsen (entre février et avril derniers auprès de 1.200 joueurs âgés de 7 à 54 ans), et relayée par le site GamesIndustry International :

  • 31% des possesseurs de PS4 avaient une Xbox 360 ou une Wii, mais pas de PlayStation 3.
  •  17% des propriétaires d'une PS4 n'avaient pas de console de génération précédente.

Au total, cela veut donc dire que près de la moitié des joueurs PS4 n'avaient pas de PS3.

L'étude ne précise malheureusement pas si, parmi ces 31%, certains joueurs avaient déjà possédé une console PlayStation par le passé (PSOne, ou PlayStation 2 par exemple). Elle laisse en revanche entendre que, comme les chiffres semblent le confirmer, lorsqu'il est question de passer à un modèle plus récent, les joueurs ne sont pas particulièrement fidèles à une marque.

Pendant la Gamescom, Shuhei Yoshida, le président des Sony Worldwide Studios, s'étonnait lui-même de l'attrait généré par la PS4. Les 10 millions de PS4 vendues en moins de neuf mois dépassaient largement les prévisions du constructeur japonais.

Et comme nombre d'entre eux ne possédait pas de console de génération précédente, la question de ce qui les a incité à acheter une PS4 se pose. Peut-il être par exemple question de possesseurs PS2 enfin décidés à améliorer leur équipement de jeu ? Ou est-ce que des non-joueurs ont été attirés par le buzz généré par l'annonce et la sortie de la PS4 ? Impossible de le savoir pour l'instant.


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