À lire aussi : Xbox One : Phil Spencer veut "gagner la génération"


Les personnes qui ont regardé la conférence Gamescom 2014 de Microsoft l'ont remarqué, les jeux compatibles avec le Kinect et l'accessoire lui-même étaient quasiment absents de l'événement.

Beaucoup ont vu dans cette stratégie de communication un abandon discret et implicite du capteur de mouvements de la Xbox One. Et pourtant, le géant de Redmond affirme qu'il n'en est rien.

C'est en tout cas ce qu'a affirmé Phil Harrison, le vice président corporate de la firme, au micro du site américain IGN :

Ce (l'absence du Kinect de la conférence, ndlr) n'était en aucun cas une décision éditoriale indiquant l'avenir de Kinect. Les jeux que nous avons montré étaient simplement ceux que nous souhaitions mettre en avant pendant notre conférence. Les titres sur lesquels nous nous sommes concentrés étaient les blockbusters et les exclusivités des fêtes de fin d'année 2014.

Nous laissons les développeurs choisir s'ils veulent utiliser le Kinect ou non. C'est un des outils dont ils disposent dans leur caisse à outils pour tirer profit de la Xbox One. Et nous espérons qu'ils vont continuer à l'utiliser.

Microsoft souhaite donc que les studios continuent d'utiliser le Kinect dans leurs jeux (même si, au fond, il faut bien admettre que peu de jeux déjà disponibles sur Xbox One l'utilisent vraiment).

Mais choisir de ne plus livrer le capteur avec chaque Xbox One semble envoyer un signal contraire à ces mêmes studios. Comme la majorité des bundles Xbox One désormais vendus ne contient pas de Kinect, le nombre de ses utilisateurs ne va logiquement pas grossir rapidement.

De plus, les développeurs peuvent disposer de plus de ressources, et donc rendre leurs jeux plus sophistiqués techniquement, lorsque le Kinect est désactivé. Microsoft n'a donc jusqu'à présent pas donné de nombreuses raisons aux studios et aux éditeurs d'utiliser les spécificités de la caméra de la Xbox One. Et cette situation ne va apparemment pas s'inverser prochainement.