À lire aussi : PS4 vs Wii U : et si c'était ça le vrai duel ? Les chiffres France


Nintendo vient de révéler ses résultats financiers pour le premier trimestre de l'année fiscale 2015 qui correspond à la période comprise entre le 1er avril et le 30 juin 2014. Logiquement, ce rapport contient les dernières statistiques de vente de la Wii U. Pendant ces trois mois, le constructeur japonais est donc parvenu à vendre 510.000 exemplaires de sa console de salon à travers le monde, ce qui représente 200.000 unités de plus que durant le trimestre précédent.

Ce chiffre, qui fait passer les chiffres de vente de la Wii U à 6,68 millions d'unités à travers le monde depuis son lancement fin 2012, est largement supérieur aux 160.000 Wii U que le Big N avait réussi à vendre à la même époque l'année dernière.

Sans surprise, les ventes de Wii U ont été aidées par la sortie de Mario Kart 8 pendant cette période. Nintendo explique cependant qu'il n'a pas réussi à vendre plus de consoles à cause de l'absence de sorties "d'autres hits pendant ce trimestre."

Vivement Noël

Pour ce qui est de l'avenir, Nintendo prédit qu'il parviendra à vendre 3,6 millions de Wii U supplémentaires à travers le monde d'ici au 31 mars 2015 (dernier jour de l'année fiscale 2015). Pour atteindre cet objectif, Big N compte sur la sortie de jeux comme Hyrule Warriors, Bayonetta 2, Super Smash Bros. pour Wii U, Captain Toad : Treasure Tracker (à noter que ce dernier a été repoussé à janvier 2015 en Europe), ainsi que sur le lancement des figurines amiibo.

Ce chiffre de 3,6 millions représenterait une hausse conséquente des ventes de Wii U à travers le monde. En effet, entre juillet 2013 et mars 2014, Nintendo avait réussi à vendre 2,56 millions de Wii U.

Bien entendu, les fêtes de fin d'année font en général grossir sensiblement les ventes (sur ces 2,56 millions, 1,95 ont été réalisés entre octobre et décembre 2013). Mais l'influence relativement limitée qu'a eu la sortie de Mario Kart 8 sur les ventes de machines (le jeu a été principalement acheté par des personnes disposant déjà d'une Wii U) aurait tendance à faire penser que la firme de Kyoto fait preuve d'un peu trop d'optimisme.

En effet, aucun des jeux à paraître sur Wii U d'ici à la fin de l'année n'a l'impact auprès du grand public que peut avoir un Mario Kart. Un Super Smash Bros., titre issu d'une série pourtant populaire, se vend par exemple nettement moins bien qu'un épisode du jeu de course de Nintendo.

Cela étant dit, il n'est pas impossible non plus que certaines familles, qui ne sont pas encore équipées d'une Wii U, attendent les fêtes de fin d'année pour faire l'acquisition de Mario Kart 8 et donc de la console nécessaire pour y jouer.