À lire aussi : Final Fantasy Type-0 HD bientôt sur PS4, et Xbox One 


Avant la très récente annonce de son arrivée sur PS4 et Xbox One, Final Fantasy Type-0 n'était officiellement prévu en occident. Le jeu original était quant à lui disponible depuis octobre 2011 sur les PlayStation Portable japonaises.

Histoire de permettre à un plus grand nombre de fans de Final Fantasy de profiter du titre, un joueur connu sous le pseudonyme de Sky avait réalisé une traduction amateur du jeu et mis en ligne un patch permettant d'intégrer la localisation dans ce dernier.

Square Enix, après avoir laissé le projet arriver à terme, a finalement décidé d'obliger le jeune homme à mettre hors ligne le patch et supprimer tout texte à son sujet de son site web. C'est Sky lui-même, sur ce même site, qui explique avoir été menacé et contraint d'obtempérer.

Techniquement, Square Enix est dans son bon droit. Sachant qu'une version PS4 et Xbox One a été annoncée en occident, il n'est pas surprenant que l'éditeur cherche à protéger sa propriété intellectuelle.

Mais il paraît curieux d'émettre de telles menaces alors que la traduction est déjà en ligne (et donc impossible à supprimer totalement) et que l'éditeur japonais est au courant de son existence depuis longtemps. En se comportant de la sorte avec ses fans les plus fidèles, Square Enix n'aide en tout cas pas son image.