À lire aussi : Microsoft va renvoyer 18.000 personnes


 

Lorsque Microsoft a présenté sa Xbox One l'année dernière, il a également dévoilé ses objectifs en matière de création de contenu de divertissement. Histoire de se donner les moyens de ses ambitions, la firme de Redmond a même ouvert les Xbox Entertainment Studios et engagé Nancy Tellem, une ancienne de CBS.

Et pourtant, toutes ces activités extra-scolaires ne sont plus à l'ordre du jour chez Microsoft. En effet, le constructeur américain vient d'annoncer que les Xbox Entertainement Studios allaient tout simplement être fermés. Cette décision a été prise dans le cadre de la vague de 18.000 licenciements annoncée hier par Microsoft. La branche Xbox a donc été plus touchée que ce que la firme de Redmond laissait entendre hier.

D'après le site américain Variety, qui a révélé cette nouvelle avant l'annonce officielle de Microsoft, cette décision viendrait du nouveau PDG de Microsoft, Satya Nadella. Ce dernier souhaiterait recentrer les ressources de Microsoft sur son coeur d'activité que sont les logiciels, internet, et les jeux vidéo. 

Pas d'annulation de programmes

Heureusement pour les personnes intéressées par les différents projets mis en chantiers par les Microsoft Entertainment Studios, Phil Spencer, le responsable de la division Xbox de Microsoft, a précisé que Halo Nightfall, la série télévisée Halo, et que la série de documentaires "Signal to Noise" (dont le premier épisode sera consacré à l'histoire d'Atari, et à la légende des cartouches E.T. enterrées) seront produits et diffusés comme prévu. Phil Spencer a par ailleurs déclaré que Nancy Tellem, Jordan Levin, et d'autres membres clés des XES continueront de travailler pour Microsoft et superviseront ces programmes.

À noter par ailleurs que le géant américain a tenu à affirmer au site américain Polygon que cette nouvelle n'allait pas impacter la production de la série live Quantum Break. Pour rappel, cette dernière doit accompagner et compléter la narration du jeu actuellement en développement chez Remedy. Microsoft promet par ailleurs que davantage de nouvelles seront données au sujet du jeu à la Gamescom le mois prochain.

Même si les programmes déjà annoncés n'ont pas été mis à la poubelle, cette nouvelle annonce peut être perçue comme un nouveau désaveu de la vision qu'avait à la base Microsoft pour sa Xbox One. Le nom et l'apparence de la machine survivent, le concept dévoilé l'année dernière est quant à lui bel et bien mort.