Dans le milieu du jeu vidéo, je ne crois pas qu'il y ait de bonnes ou de mauvaises situations. Moi, si je devais résumer ma vie aujourd'hui, je dirai que c'est d'abord des rencontres, des gens qui m'ont tendu la main à un moment peut-être où je ne pouvais pas, où j'étais seul chez moi à écrire des news. Et c'est assez curieux de se dire que les hasards et les rencontres forgent une destinée car quand on a ce goût de la chose, ce goût de la chose bien faite, le beau geste, eh bien on ne trouve pas le miroir qui vous aide à avancer. Mais ce n'est pas mon cas que je vous racontais là, car moi je danse la vie, je chante la vie, je ne suis qu'amour ! Et finalement quand beaucoup de gens me demandent "mais comment fais tu pour avoir cette humanité ici sur Gameblog.fr?", eh bien je leur réponds tout simplement que c'est ce goût de la chose, ce goût donc qui m'a permis aujourd'hui d'entreprendre cette construction sur le web et demain qui sait peut être, me mettre au service de la communauté et lui faire ce don, ce don de soi.

Mais avant cela et en toute sobriété, j'aimerai relayer une question posée par nos amis de cœur d'IGN. Une question simple et belle à la fois. Une question adressée à Hideo Kojima. Pourquoi ? Oui, pourquoi Metal Gear Solid 4 sera vraiment le dernier de la saga ? Réponse...

Vous savez, je devais initialement arrêter à la fin de Metal Gear Solid 2. Et puis j'ai créé MGS3, et je me suis dit : "Ok, là c'était vraiment le dernier. C'est fini." Mais les gens n'arrêtaient pas de me dire "Non, il reste encore beaucoup de questions à éclaircir !" En fait, d'un point de vue game design, l'histoire était presque complète dans MGS1, 2 et 3, c'est en tout cas ce que je pensais. Mais bien sûr certaines questions n'avaient pas eu leur réponse, en particulier certains événements se déroulant après MGS2 (...) C'est pourquoi en tant que jeu, en tant que saga, Metal Gear Solid 4 est vraiment le dernier épisode. (...) Je dois dire "meurs Snake" et définitivement mettre un terme à tout ça ! C'est le seul moyen pour que je puisse faire autre chose par la suite. Mais vous savez, c'est un jeu, donc même si Snake meurt, le jeu pourra lui survivre. A un moment, nous devons le tuer.

Je maintiens comme à l'époque du podcast sur Kojima : Snake va mourir ! Ça paraîtrait tellement logique, aussi bien pour le fond que la forme de cette saga mythique. Ou pas. Réponse le 12 juin prochain. En attendant, les anglophones pourront retrouver la suite de cette passionnante interview à cette adresse...


Papy Snake s'apprête à se mettre au service de la communauté, et
lui faire ce don, ce don de soi.