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PS4 au Japon : "tout le monde s'en fout ici"


Enterbrain, l'éditeur du célèbre magazine japonais Famitsu, vient de communiquer les revenus générés par le marché des consoles japonais pendant les six premiers mois de l'année 2014. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que la sortie de la PS4 dans l'archipel nippon en février dernier n'a pas vraiment fait exploser les compteurs (d'après Media Create, Sony a vendu un peu plus de 8.059 PS4 aux joueurs japonais, contre 7.480 PS3, pendant la semaine du 23 au 29 juin dernier).

Les chiffres révélés par l'éditeur, et relayés par le Dr. Serkan Toto (analyste spécialisé dans le marché du jeu vidéo japonais), révèlent que le marché des consoles nippon n'a connu qu'une très légère croissance au cours de la première moitié de l'année 2014, si l'on compare ces chiffres à ceux obtenus à la même époque l'année dernière. En effet, le marché des consoles japonais a généré 172,26 milliards de yens (environ 1 milliard 247 millions d'euros) pendant les six premiers mois de 2014 contre  172,02 milliards de yens (environ 1 milliard 245 millions d'euros) pendant la première moitié de 2013.

Sony pas prophète en son pays

Ces chiffres paraissent d'autant plus inquiétants lorsqu'on a à l'esprit que ceux de 2014 étaient déjà moins bons que ceux de 2012. Pendant la même période en 2012, le marché des consoles pesait 175,34 milliards de yens au Japon (soit environ 1 milliard 269 millions d'euros).

Cette situation peut être expliquée de plusieurs manières.

La première est que le public japonais ne se retrouve pour l'instant pas dans le catalogue de la nouvelle machine de Sony. La seconde est que la croissance se situe en ce moment du côté du jeu mobile. En 2013, le marché du jeu mobile représentait 547 milliards de yens (environ 4 milliards d'euros), soit la moitié du marché du jeu vidéo au Japon. Et à en croire les analystes, ce chiffre devrait être amené à grossir dans les années à venir.