Assassin's Creed : Unity nous a fortement impressionné lors du dernier E3 avec sa séquence de gameplay qui nous immergeait littéralement dans le Paris du XVIIIe siècle. Retour sur cette emblématique vidéo, avec cette fois une analyse de son framerate.


À VOIR
Assassin's Creed Unity, nos impressions


Ce sont nos confrères d'Eurogamer qui ont passé au peigne fin la vidéo de démonstration d'Assassin's Creed : Unity.

Plusieurs points sont à noter pour mieux comprendre la vidéo à visionner ci-dessus. Tout d'abord, sachez que cette vidéo de démonstration d'Ubisoft a été réalisée non pas avec une PS4 ou une Xbox One mais à l'aide d'un PC muni de capacités techniques dites "comparables à celles d'une Xbox One". C'est en tout cas ce que nous a confirmé l'éditeur français, quand nous sommes allés leur demander des explications sur place, à l'occasion de l'E3.

Comme vous pouvez le voir dans la vidéo, le taux d'images par seconde (frame-rate donc) fluctue entre 20 et 50 images par seconde. Ce taux diminue quand le moteur doit afficher un nombre important d'éléments à l'écran (personnages non jouables, effets de lumières, effets de particules).

Le nombre d'images par seconde est en revanche plus élevé (supérieur à 30 images/sec) dans les séquences en intérieur qui demandent a fortiori moins de ressources au moteur.

Rassurez-vous, il n'est pas anormal de voir ce taux varier autant à ce stade de la production. En effet, il ne s'agit pas là d'une version finale, les équipes d'Ubisoft disposent encore de plusieurs mois avant de finaliser leur titre et d'ajuster l'ensemble du frame rate tout en le maintenant constant, pour plus de confort de jeu.

À ce sujet, Bruno St. Andre, level designer sur Assassin's Creed : Unity a confirmé il y a quelques jours que le but du studio était de proposer du 1080p/60fps sur PS4... mais aussi sur Xbox One.

C'est le 28 octobre prochain, date de sortie d'Assassin's Creed : Unity sur PS4, Xbox One et PC, que nous pourrons vérifier si oui - ou non - cet objectif a bel et bien été atteint.