À LIRE
E3 2014 : les Gameblog Awards


Rappelons pour les moins érudits d'entre vous que les jeux dit "first-party" sont les titres développés en interne. Pour mémoire, il y à quelques jours Andrew House, président de Sony Computer, a déclaré la semaine dernière que la PS Vita était une "extension" et un "prolongement" de la PS4.

Nous avons désormais une vision plus globale concernant nos plateformes. Avec la lecture à distance, la PS Vita est désormais essentiellement une extension enrichissante de la plateforme principale pour les autres pièces de la maison ou quand quelqu'un d'autre veut utiliser l'écran principal.

Hier, Shuhei Yoshida a déclaré à nos confrères de Polygon que la PS Vita aura droit à l'avenir à moins de jeux first-party et a plus de titres provenant des développeurs indépendants.

Quand nous avons lancé la PS Vita avec Uncharted : Golden Abyss, c'était incroyable, une qualité graphique proche de celui de la PS3 dans le creux de la main, mais avec le temps, la PS4 est arrivée et l'attente en ce qui concerne les graphismes a augmenté.

C'est vraiment une chance que le boom indé soit arrivé car cela nous a donné beaucoup de contenus pour la PS Vita. Les joueurs veulent passer 10-15 minutes sur une partie puis arrêter. La PS Vita est géniale avec toutes ses fonctionnalités, donc ces jeux indépendants sont vraiment super du point de vue du game design.

Les ambitions de Sony pour sa PS Vita ont donc bien changé depuis son lancement. Néanmoins, la console portable n'est pas morte, Sony va continuer à proposer des titres cross-plateformes, tandis que les développeurs indépendants vont apporter leurs nouveautés.

Yohsida n'oublie pas de nous rappeler que le Remote Play - fonctionnalité permettant de jouer à des titres PS3 et PS4 sur PS Vita - continuera à faire vivre la console encore un certain temps.

Nous continuerons de produire des jeux cross-plateformes, en particulier en numérique.

Rappelons ici qu'un pack PS4 + PS Vita devrait voir le jour dans les prochaines semaines.