Gears of War

Durant la conférence Microsoft, il y avait une licence que de nombreux fans attendaient de voir sur Xbox One, c'est bien évidemment Gears of War. Marcus et ses potes n'ont finalement pas fait le déplacement à Los Angeles, et après réflexion, on pouvait s'y attendre.

En effet, il y a quelques semaines Rod Fergusson (Black Tusk Studios) présentait un podcast sur Twitch, dans lequel il précisait que le prochain Gear of War n'en était qu'au tout début de son développement (à peine plus de 3 mois). Le jeu n'est toujours qu'un prototype pour le moment, et il semblait donc évident que les informations concernant l'arrivée de la série sur Xbox One, ne seraient pas nombreuses.

On aurait toutefois aimé un minuscule teaser, même de quelques secondes, histoire de nous allécher... dommage.


God of War

On reste dans les "GoW", mais on passe chez Sony avec la licence God of War.

Suite à un tweet de Sony Santa Monica, les fans de Kratos imaginaient déjà pouvoir faire couler à nouveau quelques litres de sang en prenant le contrôle du Fantôme de Sparte, durant cet E3. Que nenni.

Malheureusement, le tweet a été très mal interprété, puisque le studio faisait référence à un séisme qui a touché Los Angeles dans la nuit du 1er juin. On peut se demander si ce tweet était judicieux à une semaine de l'E3, puisqu'il était évident que les fans verraient ici un teasing pour le salon de Los Angeles...

Une petite déception donc, mais avant tout une incompréhension du public.


Assassin's Creed : Comet

Assassin's Creed : Unity était bel et bien présent pour cet E3, et nous avons pu découvrir de nombreuses séquences de jeu, qu'il s'agisse du multijoueur ou du mode solo. Mais si l'on en croit les rumeurs et même les déclarations d'Yves Guillemot, Président d'Ubisoft, il nous reste encore un titre de la série à découvrir, et qui devrait arriver sur PS3 et Xbox 360.

En effet, si Assassin's Creed : Unity sortira sur Xbox One et PS4, nous devrions aussi voir débarquer un épisode dédié aux "anciennes" consoles, histoire de toucher un plus large public en visant des parcs de machines bien plus conséquents.

Les rumeurs parlent alors depuis longtemps d'un Assassin's Creed : Comet et notre expert sur la série avait même réalisé un énorme dossier à ce sujet, que je vous invite à (re)découvrir (voir : Assassin's Creed Comet sur PS3 et Xbox 360 : nos infos, Black Flag 2 et secrets de Halley).

Je vous rappelle qu'il avait déjà vu juste depuis bien longtemps en ce qui concerne Unity...


The Last Guardian

L'arlésienne par excellence. Le jeu dont on ose plus prononcer le nom était une nouvelle fois absent de l'Electronic Entertainment Expo, pour cette édition 2014. Et pourtant, on sent que l'attente du public est toujours énorme, puisque les rumeurs n'arrêtaient pas de circuler à quelques heures du bal des conférences.

Certains allaient même jusqu'à affirmer que The Last Guardian avait été finalement annulé, mais les représentants officiels de Sony se sont empressés d'infirmer cette terrible nouvelle. Quoi qu'il en soit, le jeu n'a pas été montré lors de la conférence Sony, et le constructeur affirme attendre le bon moment pour pouvoir mettre le titre de Fumito Ueda en avant.

Alors on croise les doigts, et on espère voir The Last Guardian lors du Tokyo Game Show, en septembre. Dans le cas contraire, il faudra vraiment "commencer" à s'inquiéter...


Final Fantasy XV

Concernant Final Fantasy XV, on était prévenu.

Square Enix avait annoncé que le jeu de Testuya Nomura ne serait pas présent à l'E3, et on peut évidemment trouver ça bizarre, quand on sait que le titre a signé son grand retour lors de l'édition 2013 du salon.

En effet, après avoir changé de nom (et de plateforme), Final Fantasy XV sortait de plusieurs années de mutisme pour enfin montrer de nouvelles phases de gameplay, et impressionner encore une fois les fans de la série, qui misent beaucoup sur cet épisode.

On sait toutefois que le studio nippon ne devrait pas rester trop longtemps sans communiquer au sujet de son bébé.


Quantum Break

Les fans attendaient un nouvel épisode d'Alan Wake, mais c'est un nouveau jeu que le développeur Remedy a annoncé sur scène lors de la conférence de présentation de la Xbox One, en 2013.

Quantum Break est l'exclusivité Xbox One que Microsoft n'a pas montré lors de sa conférence, mais on s'y attendait puisque Sam Lake (directeur créatif) avait récemment annoncé que la prochaine apparition du jeu se ferait à la GamesCom de Cologne en août prochain.

On avait d'ailleurs pu découvrir quelques secondes de gameplay, quelques jours avant l'ouverture du salon (voir : Quantum Break annoncé pour 2015 sur Xbox One + du gameplay en vidéo).


Dishonored II

Depuis qu'une rumeur laissait entendre une présentation officielle de Dishonored 2 à l'occasion de l'E3 (voir : Dishonored 2 pourrait être présenté à l'E3 2014), on espérait forcément avoir droit à un peu de gameplay, ou au moins une bande annonce.

Finalement, il n'en est rien et Dishonored 2 reste aujourd'hui un jeu qu'on imagine en cours de développement dans les studios d'Arkane. Et encore, on peut même commencer à en douter puisque jusqu'ici, aucune information officielle n'a été donnée au sujet de cette suite.

Mais il ne faut jamais dire jamais.


Fallout 4

Encore un jeu bien mystérieux et gardé très secret par les équipes de Bethesda.

Et pourtant, le site Kotaku dévoilait quelques documents fin 2013 (voir : Fallout 4 est bien en développement et se déroulera à Boston), en rapport avec l'enregistrement des voix du jeu. On y apprenait notamment que la ville de Boston devrait être la nouvelle aire de jeu de ce prochain Fallout.

Malheureusement, rien d'officiel n'a été divulgué au sujet du titre, et on doit donc encore patienter.


Half Life 3

Et on termine par un monument du jeu vidéo. Half Life 3 est en développement, on le sait car un développeur l'a officiellement confirmé il y a quelques semaines (voir : Half-Life 3 et Left for Dead 3 : un développeur en parle et dévoile des concept arts).

On était donc en droit d'attendre de plus amples informations sur ce projet de VALVe, à l'occasion de l'E3, mais malheureusement, le titre dont on parle depuis plusieurs années maintenant ne s'est toujours pas montré.

Pas de soucis à se faire en revanche, car on sait que les fans de la série sont très patients...


Et les autres ?...

Oui, car on a cité ici quelques gros titres, mais il y a de nombreux autres jeux, sur lesquels les rumeurs courent sur l'Internet et dont on ne sait au final pas grand chose. On peut d'ailleurs même préciser que de nombreux titres ont été montrés à Los Angeles, sans toutefois nous en apprendre énormément à leur sujet, et je pense notamment à Halo 5, ou bien même Uncharted 4.

On espérait que cet E3 2014 permettrait de lever le voile sur quelques grosses surprises, et hormis certaines exceptions, il faut avouer qu'on a vu ce qu'on s'attendait à voir.

Beyond Good & Evil 2, un Prince of Persia en 2D avec l'UbiArt Framework, Hero, Resident Evil 7, Kingdom Hearts III, le nouveau Quantic Dream et le prochain Deus Ex, sont autant de jeux qu'on aurait aimé découvrir à Los Angeles. On peut même rajouter Shenmue 3 pour Julo.

Pour autant, cet E3 2014 reste un excellent cru, et n'oublions pas que la GamesCom devrait permettre de découvrir de nouveau titres dès cet été, tout comme le Tokyo Game Show, en septembre prochain. Nul doute que chaque joueur trouvera de quoi être comblé d'ici la fin 2014.