Rockstar Games vient d'annoncer la création du Rockstar Games' Social Club en lançant par la même occasion le site officiel. Pour l'instant, il est tout vide, mais son lancement effectif coïncidera avec celui de Grand Theft Auto IV, le 29 avril prochain, premier jeu à exploiter cette plate-forme... De quoi s'agit-il ? Eh bien d'une sorte de "super leaderboard", essentiellement.

Compatible PlayStation Network et Xbox Live, évidemment, le Rockstar Games' Social Club sera ouvert aux inscriptions (avec sa PSN ID et/ou son Gamertag) à partir du 15 avril, sauf si la banquise fond d'un coup d'ici là, créant la vague cosmique sur Terre. C'est bien sûr GTA IV qui sera le premier à exploiter ce nouveau filon "social", en y reportant un paquet de trucs plus ou moins amusants :

  • La main courante du LCPD : Une carte virtuelle de Liberty City sur laquelle sera reporté chaque crime commis par les joueurs solo dont la console est connectée. On y verra les endroits les plus dangereux de la ville, les armes utilisées, etc.
  • Le Story Gang : Ceux qui ont fini la campagne solo, classés soit historiquement (du premier à la finir au dernier), soit en fonction de critères tels que le temps mis pour la finir. Ceux qui font partie de ce "club" recevront des badges et médailles spéciaux indiquant leurs exploits en jeu.
  • Le 100% Club : Ceux qui ont fini le jeu à 100%. Les 10 premiers à y parvenir recevront les super rares "clés de la ville", pour commémorer leur exploit. Par la suite, le 100% Club tiendra à jour un classement historique des joueurs finissant les jeux à 100%, et tiendra compte du temps nécessaire à ces complétions.
  • Le Hall of Fame : Cet espace "reconnaîtra dynamiquement ces joueurs d'élite qui auront atteint les sommets suivant divers leader boards statistiques, et affichera les prix individuels de certains records et succès établis en jeu au sein des compétitions de Social Club.
  • Le Marathon de Liberty City : Un classement spécial de certaines étapes "physiques" marquées en jeu, depuis les kilomètres parcourus à pied, en véhicule, à la nage jusqu'au nombre de coups de feu tirés et cascades sautées. Cet espace hébergera également des compétitions type marathon spéciales à venir.

Je crois que nous allons devoir revenir prochainement sur ce site pour y découvrir à quel point certains joueurs sont de grands malades.