Interviewés par Game Informer, Evan Wells et Christophe Balestra, co-présidents de Naughty Dog reviennent sur les différents départs du studio, dont celui d'Amy Hennig, et leurs conséquences...


À LIRE
Uncharted 4 : plus sombre que ses prédécesseurs


Parmi les faits d'actualité marquants de ces derniers mois, les multiples départs de chez Naughty Dog ont fait couler beaucoup d'encre. Si les deux co-présidents se sont déjà exprimés sur le sujet en mars dernier, les deux Dogs reviennent aujourd'hui sur ces départs et les conséquences sur le développement d'Uncharted PS4.

Le journaliste de Game Informer demande à Evan Wells et Christophe Balestra si ces derniers n'étaient pas satisfaits de la direction que prenait ce nouveau volet d' Uncharted. Voici leurs réponses :

Ce n'est pas ce qu'il s'est passé. Ce n'est pas pour cette raison que les départs et les changements dans le personnel ont eu lieu. (...)

Je suppose que beaucoup de choses sont arrivées au même moment. Les départs que vous avez mentionnés, un tas de personnes sont passées de la PS3 à la PS4. La dynamique a changé très récemment car la technologie est meilleure et les artistes peuvent enfin travailler et voir le résultat à l'écran. (...)

Même si nous avons eu quelques départs, toute l'équipe est très heureuse de ce qu'elle fait actuellement. Il y a beaucoup de choses qui arrivent que nous présenterons bientôt.

Evan Wells et Christophe Balestra mettent également un point d'honneur à expliquer que ce qui a fait le succès des productions Naughty Dog est le travail d'équipe.

Je pense qu'il est important pour tout le monde de comprendre quelque chose que nous avons toujours dit : tout, ici à Naughty Dog, est fait dans un travail d'équipe à tous les niveaux. Tout le monde ici a eu un impact créatif considérable sur tout ce qui a été fait.

Dans nos 30 années d'existence, nous n'avons jamais fonctionné selon la philosophie d'un auteur pour aucun de nos jeux , où tout est dirigé par une seule personne et si vous enlevez cette tête, tout s'arrête. Ce n'est pas comme ça que nous fonctionnons. Donc, une fois de plus, tout continue normalement.

Vous nous connaissez. Vous savez qu'à chaque fois que nous en parlons, nous parlons en termes d'équipe. Il y a une raison pour cela. Ce n'est pas juste parce que cela sonne bien, c'est vraiment comme ça que nous travaillons. Nous n'avons pas le sentiment que nous avons changé. Nous sommes toujours les mêmes.

Nous avons une quantité folle de gens talentueux ici et ils sont très bons dans leurs domaines. Je pense que le meilleur moyen de le prouver c'est de le montrer aux gens. Ne vous inquiétez pas, nous allons très bien. Réaliser un jeu, avant toute chose, c'est un effort collectif. Et l'équipe est toujours là.

Voilà des paroles qui se veulent rassurantes. Ce sont désormais Bruce Straley et Neil Druckmann qui dirigent le développement de Uncharted PS4. Le Game Director et le Directeur Créatif ont tous deux montré leur savoir-faire avec The Last of Us l'an passé. Gageons que ce nouvel épisode des aventures de Nathan Drake nous éblouisse tout autant que celui de Joel et Ellie.

Pour en savoir plus sur ce que nous réserve Naughty Dog dans les mois à venir, il faudra attendre la conférence de Sony de l'E3 qui se déroulera le mardi 10 juin à 3 heures du matin (heure française).

Toute l'équipe de Gameblog sera bien évidemment mobilisée pour couvrir cet évènement !