Le sondage a été effectué aux USA, auprès de 2 000 consommateurs entre la fin de l'année 2013 et le début 2014. Voici ce qu'il faut retenir.

La première information à noter concerne le temps alloué au jeu vidéo de manière globale, par les joueurs de plus de 13 ans. Il est en augmentation de 12% par rapport à l'année dernière avec en moyenne 6,3 heures par semaine (5,6 heures en 2012) passées devant une console, un PC ou une tablette.

On remarque d'ailleurs que le jeu vidéo sur smartphones et tablettes commence à réellement intéresser les joueurs, puisque 50% des joueurs console (35% en 2011, 46% en 2012) passent aussi du temps à jouer sur ces appareils mobiles. Comme quoi, même si on aime dire qu'il ne s'agit pas de "vrai jeu vidéo", le jeu vidéo sur ces plateformes commence visiblement à convenir de plus en plus aux joueurs moins casual. Ce ne sont pas les récentes sorties de Hearthstone ou bien encore Faster Than Light sur iPad, qui viendront contredire ce chiffre.

Toujours concernant les tablettes, on note une augmentation du temps de jeu alloué à ces plateformes, puisque les joueurs de 13 ans et plus y consacrent 9% de leur temps de jeu en 2013, contre 4% en 2012. En ce qui concerne les consoles portables, elles restent populaires et occupent 6% du temps de jeu des utilisateurs, comme c'est le cas depuis maintenant 3 ans.

L'évolution la plus notable de ce sondage, c'est la perte de vitesse du PC, qui voit son temps de jeu passer à 33% (contre 39% en 2012), et se retrouve ainsi moins populaire que les "anciennes" consoles (PS3/Xbox 360) qui occupent 34% du temps de jeu. On notera cependant que ces chiffres sont en baisse par rapport à 2012, ce qui s'explique en partie avec l'arrivée des nouvelles machines puisqu'elles représentent 4% du temps de jeu des joueurs de plus de 13 ans.

Les consoles de salon occupent au total 38% du temps de jeu des sondés, et surpassent ainsi le PC, qui affiche au final la plus grosse baisse de popularité par rapport à 2012 (-6% du temps de jeu). Reste maintenant à savoir si cette tendance sera toujours d'actualité l'année prochaine, une fois que la vague de sorties des nouvelles machines sera (un peu) passée.

[Source : Nielsen]