En effet, il s'agit là de la première réalisation d'envergure pour James Gunn, peu habitué aux plateaux des blockbusters, lui qui préfère généralement naviguer dans la série B horrifique (Horribilis) ou dans le film parodique (Super), collaborant même à l'occasion à des jeux vidéo (Lollipop Chainsaw).

Mais la Marvel et Disney se montrent étonnamment éclectiques dans leur choix artistiques, optant souvent pour des réalisateurs à contre-courant du genre (puisque le film de super-héros est désormais un genre à part entière), ce qui permet - parfois - de conférer une petite pointe d'exotisme à des projets commerciaux calibrés pour dévaster le box-office.

Une touche d'originalité qui commence par le casting, puisque l'équipe des gardiens de la galaxie version cinéma se compose de Star-Lord (Chris Pratt), Gamora (Zoe Saldana), Drax le Destructeur (Dave Bautista), Rocket Raccoon (Bradley Cooper) et l'homme-arbre Groot (Vin Diesel). Une distribution intéressante qui, si elle ne fait pas dans la démesure, peut tout de même s'appuyer sur des acteurs solides.

La nouvelle affiche (voir plus bas) semble également nous promettre un spectacle à l'odeur vintage, proche du charme désuet des anciens Star Wars, une impression confirmée par les extraits inédits contenus dans cette nouvelle bande-annonce.

Les Gardiens de la Galaxie arrivera dans les salles françaises à partir du 13 Août prochain.