En effet, difficile de ne pas penser à l'aune de ce superbe trailer au naturalisme revendicatif de Stanley Kubrick et à l'emphase dramatique de Steven Spielberg ou de Ridley Scott, le réalisateur Christopher Nolan semblant vouloir livrer avec Interstellar sa propre version de 2001, L'Odyssée de l'espace.

Une filiation logique dans la mesure où Interstellar devait être réalisé, fut un temps, par Spielberg lui-même avant que Nolan ne récupère le projet à la faveur des scores astronomiques au box-office de sa trilogie consacrée au Dark Knight.

Nolan oblige, le casting fait dans la démesure (Matthew McConaughey, Anne Hathaway, Jessica Chastain, Casey Affleck, Michael Caine, John Lithgow, Ellen Burstyn, Matt Damon, William Devane...), tandis que le scénario, basé sur les travaux du physicien théoricien Kip Thorn, promet de perdre le spectateur dans des méandres métaphysiques : une équipe d'astronautes voyage pour la première fois dans l'histoire de l'humanité à travers un "trou de ver" afin d'échapper à une crise terrestre sans précédent, à la recherche d'une porte de sortie située aux confins de l'univers.

De la matière à spéculer, on l'espère, sur les mondes parallèles et l'espace-temps, et un début de réponse à partir du 5 Novembre dans les salles françaises. Patience.