La concurrence approche, mais Wargaming.net n'a pas attendu qu'elle s'installe pour prendre les devants et occuper le terrain. Et pour continuer à progresser, leurs jeux F2P s'étalent et s'étoffent. Sur PC, World of Tanks joue la carte visuelle avec une 9.0 tout juste disponible, un véritable lifting (un de plus) qui s'attaque aux textures, aux effets (fumée, explosions, flammes, etc.), à la physique (tourelles de tanks qui sautent), etc. Une petite démo m'a convaincu que World of Tanks commençait à vraiment, vraiment avoir de la gueule. Certes, il faudra un peu de temps aux nouveaux venus pour faire des kills en chute libre façon tank-Legolas comme dans la vidéo... Les batailles historiques font aussi leur apparition, pour ceux qui aiment vivre des combats où des vraies gens sont vraiment morts. Mais la grosse nouveauté, c'est surtout World of Tanks Blitz sur tablette (iOS et Android) que l'on a un peu touchée.

Unité mobile de combat

Blitz, c'est du 7vs7 avec le gameplay habituel de World of Tanks. C'est-à-dire que l'on choisit son véhicule dans un bien joli garage et que l'on part jouer au chat et à la souris dans les hameaux et les collines pour finir par décimer l'ennemi ou capturer les points stratégiques. Blitz ne révolutionne donc pas le gameplay, mais permet de balader son arsenal avec soi. Encore faut-il une connexion : malgré sa mobilité, WoT Blitz ne devrait pas proposer de campagne solo, même s'il existe des bots dans le jeu. Apparemment, les retours de bêta ont montré que les joueurs ne seraient pas contre pouvoir jouer contre l'ordinateur et la tablette. Wargaming.net pourrait ainsi se pencher sur le problème à l'avenir, mais le jeu devant sortir « très bientôt », ce ne sera probablement pas une possibilité au lancement. Les bots étaient en effet loin d'être opérationnels, et créer une véritable I.A. demandera un paquet de ressources.

Foudre de guerre

Côté réalisation, après avoir vu la 9.0 de WoT sur PC, Blitz rappelle un peu les premières versions du jeu, mais pour de la tablette, c'est correct. Les développeurs ont mis l'accent sur les points forts de l'original : une grande distance d'affichage pour sniper les tanks imprudents et de la physique pour conserver du décor sans que celui-ci ne bloque les tanks, qui rouleront sur les arbres, les murets, les lampadaires, etc.

Les contrôles requièrent un temps d'adaptation prévisible. Manier la tourelle de la main droite ne s'annonce pas trop galère, d'autant plus qu'un léger auto-lock est en place. Notez aussi que la localisation des dégâts sera simplifiée (mais présente). En revanche les mouvements du char à la main gauche héritent de quelques soucis habituels au touchpad. Tout d'abord, il n'est pas rare que le pouce finisse par vagabonder au déjà du joystick virtuel, jusqu'à gêner la vision du jeu. Obligation, donc, de le recentrer de temps en temps, mais alors le tank s'arrête net dans son élan. C'est agaçant. Ensuite, il faut s'habituer au fait de ne pas contrôler directement la rotation, mais plus une vitesse de rotation. Cela dit, c'est pas mal pour les demi-tours rapides.

ON L'ATTEND : BEAUCOUP

Vous pouvez d'ores et déjà ranger World of Tanks Blitz dans les titres « à tester » sur votre tablette iOS ou android. Sur ce support, on ne peut pas dire que vous en trouverez beaucoup de ce genre ! Après, que l'on accroche ou non, c'est la même question que pour la version PC ou console. Après tout, c'est gratuit, il serait dommage de ne pas y goûter un peu.