Priscilla Firstenberg, artiste dans le jeu vidéo,  est peinée de voir sa grand-mère, Roberta Firstenberg, immobilisée à cause de son cancer. Cette dernière rêve de pouvoir à nouveau marcher et apprécier le simple plaisir d'une promenade. Malheureusement, sa santé ne permet plus à cette personne âgée le moindre déplacement.

Le jour suivant une visite chez sa mamie, Priscilla débat avec ses collègues des consoles nouvelle génération avant d'aborder le sujet de la réalité virtuelle. Soudain, c'est le déclic : c'est l'Oculus Rift qui va permettre à sa chère grand-mère de voyager à nouveau.

Le soir-même elle envoie un e-mail au studio Oculus VR expliquant sa situation. Peu de temps après, elle reçoit une réponse positive de l'équipe, qui se dit touchée par son histoire. Quelques jours plus tard, elle récupère un prototype du casque de réalité virtuelle.

Priscilla a donc initié sa grand-mère à Rift's Tuscany, une démo technique de l'Oculus Rift, permettant de visiter une maison en Toscane. La vidéo ci-dessus vous permet de voir Roberta Firstenberg s'immerger dans le monde virtuelle, ainsi que de découvrir ses impressions.

Voici ce que l'on peut lire au début de la vidéo :

Mon nom est Priscilla,

J'habite à Seattle, où je travaille en tant qu'artiste dans le jeu vidéo. On a diagnostiqué un cancer à ma grand-mère qui est, de fait, confinée chez elle. Et elle n'a que rarement le force d'aller dehors.

Elle a récemment exprimé le souhait de voyager ou de simplement aller se promener dehors dans son propre jardin. Malheureusement, elle est trop faible pour le faire.

J'ai envoyé un mail aux développeurs de l'Oculus Rift et je leur ai demandé si ils pouvaient aider ma grand-mère à se promener à nouveau...

Voici comment Roberta décrit son expérience avec la réalité virtuelle :

C'est comme plonger dans un mirage, comme dans une bulle d'une nouvelle vie. C'est magnifique.

C'était fantastique, j'ai adoré. Je pouvais monter des escaliers ! Normalement, je ne peux pas monter des escaliers ! Je pouvais voler ! Normalement, quand je marche, chaque pas est douloureux, mais avec ça, c'était une glissade, une douce glissade.

Par la suite, Roberta a également essayé Street View qui permet quant à lui de de se promener en ville. L'idée de développer un programme spécifique pour elle, a bien été mise en pratique, mais a finalement dû être annulée. En effet, les complications de santé de la grand-mère ne lui permettaient plus de profiter du casque.

Quelques semaines après avoir utilisé pour la première fois l'Oculus Rift, Roberta est décédée au sein de sa famille.

L'histoire de cette femme démontre que le jeu vidéo, et ici la réalité virtuelle, peuvent avoir d'autres fonctions que seulement nous divertir au quotidien. Avec l'Oculus Rift, Roberta a pu se promener à nouveau en Toscane et oublier sa maladie le temps d'une promenade...

[Source : theriftarcade.com]

 

GAMEBLOG A TESTÉ L'OCULUS RIFT
NOS IMPRESSIONS