En effet, selon le site, on comptabilise environ 781 millions de jeux enregistrés sur plus de 170 millions de comptes Steam, et 37% de ces jeux n'ont jamais été lancés. Voilà une nouvelle preuve (s'il en fallait une) qui vient mettre en avant l'appétit sans fin des joueurs.

"Avoir les yeux plus gros que le ventre", voilà ce qui me vient à l'esprit quand je découvre cette statistique, et je dois avouer que je fais partie de ces joueurs qui achètent quelques jeux sans toutefois y jouer.

Récemment, lors de la GDC, un constat un peu similaire avait été fait, précisant que la majorité des joueurs ne terminaient pas leurs jeux, même ceux dont l'intérêt principal se trouve dans le scénario (voir : GDC : la plupart des joueurs ne terminent pas leurs jeux).

Alors est-ce un véritable problème ? Pas nécessairement (VALVe se frotte les mains), mais ça permet tout de même de prendre conscience du mode consommation des joueurs, qui ont visiblement tendance à passer facilement à la caisse lors des soldes, sans toutefois toucher aux jeux qu'ils achètent.

Je vous invite vivement à aller jeter un oeil à l'article complet d'Ars Technica (en anglais), qui révèle d'autres statistiques très intéressantes. Pour information, les données ont été récupérées via les profils et les pages liées aux communautés, pour un échantillon d'environ 80 à 90.000 comptes.