L'introduction de 22,2 millions d'actions sur le New York Stock Exchange (NYSE), au prix unitaire de 22,50 dollars, devait ainsi lui permettre de lever 500 millions de dollars. Et si, certains analystes prédisaient une "forte demande" du titre, même si d'autres recommandaient de ne pas trop compter dessus, arguant de la trop forte dépendance de l'éditeur à son jeu phare, Candy Crush. Quelques heures plus tard, il faut se rendre à l'évidence, cela n'a pas fonctionné comme escompté.

L'éditeur a en effet raté ses débuts puisque le titre de King Digital Entertainment, s'effondrait de plus de 9% mercredi matin dans ses premières minutes de cotation. L'action a même perdu jusqu'à 15% dans la matinée, avec une valorisation estimée alors à six milliards de dollars (4,4 milliards d'euros) au lieu des 7,1 milliards du prix d'introduction. Un effondrement sans doute consécutif au scepticisme des investisseurs décrit plus haut.

Rappelons toutefois que le chiffre d'affaires de la société a bondi à 1,88 milliard de dollars en 2013, contre 164 millions en 2012. Mais à lui seul, Candy Crush représente actuellement 78 % des revenus de King, quand Zynga, autre précédent désastreux en bourse, et qui dépendait également d'un gros titre, FarmVille, ne représentait que 27 % de ses revenus.

Pourtant, King ne veut pas faire le parallèle avec cet éditeur. Il estime en effet qu'il vaut davantage que Zynga. Nous verrons bien sur la durée...