Pour ceux qui ne connaîtraient pas cet éditeur, sachez que la société est connue notamment pour le rachat de Riot Games (League of Legends) en 2011.

Ces derniers possèdent des parts dans de grandes firmes du milieu du jeu vidéo comme Epic Games ou encore Activision. En Chine, ils sont notamment reconnus pour leur portail QQ (portail de jeux vidéo, musique, moteur de recherche...). On leur doit également le jeu Call of Duty Online en Chine, un free to play né d'un partenariat entre le géant américain et la société chinoise.

Les revenus générés viennent d'ailleurs en grande partie du free-to-play (modèle freemium) et des jeux mobile, comme nous le montre ces résultats comparatifs suivants :

  • Tencent : 5,3 milliards de dollars (3,82 milliards d'euros).
  • Microsoft : 4,7 milliards de dollars (3,39 milliards d'euros).
  • Activision Blizzard : 4,6 milliards de dollars (3,32 milliards d'euros).

Si l'on s'attarde sur le graphique réalisé par la société d'analyses, on constate que l'éditeur chinois a été en perpétuelle croissance de 2011 à 2013, ne connaissant pas de réelle période creuse, contrairement à Activision Blizzard.

De surcroît, Tencent n'est pas dépendant de la sortie d'un titre comme le géant américain qui fait une grande partie de ses revenus sur Call of Duty en fin d'année.

En effet, ils s'appuient sur leur modèle économique basé sur les micro-transactions permettant d'avoir des rentrées d'argent continues tout au long de l'année, contrairement à Activision ou d'autres éditeurs.

[via : venturebeat & frenchweb]