Petit rappel des faits : Transformers : L'Âge de l'Extinction est le quatrième volet d'une série de films ayant débuté avec Transformers (2007), suivi de Transformers 2 : La Revanche (2009) et de Transformers 3 : La Face cachée de la Lune (2011), tous réalisés par Michael Bay, qui ne s'est accordé qu'une courte distraction le temps de mettre en boite le sympathique No Pain No Gain.

Autant dire que le réalisateur californien, qui s'entend comme cul et chemise avec Steven Spielberg - producteur des trois précédents Transformers par le biais de Dreamworks SKG -, mange et respire du robot géant 24h/24h.

Côté histoire, Cade Yeager (Mark Wahlberg), qui vit seul avec sa fille, découvre la technologie Cybertronian en mettant accidentellement la main sur un Transformer, ce qui attire logiquement des agents du gouvernement et autres chasseurs de prime. Autobots et Decepticons sont donc de nouveau réactivés, tandis que les Dinobots feront pour la première fois une apparition remarquée (avec un petit air du combat King Kong vs T-Rex version Peter Jackson dans les extraits d'ailleurs).

Comme de coutume, si la bande-annonce augure d'un spectacle de destruction dantesque (merci les effets spéciaux d'ILM), le spectateur sera prié de laisser son cerveau à l'entrée de la salle. Ceci dit, une chose est sûre : il en aura pour son argent.

Rendez-vous est donc pris le 16 Juillet prochain pour découvrir la dernière fantaisie du génial réalisateur mégalo.