Une adorable boule rose et un rigolo pingouin géant peuvent-ils vraiment ne pas s'aimer ?Evidemment non comme le prouve l'intro de Kirby Triple Deluxe qui voit le Roi Dadidou se faire mettre KO puis enlevé par un nouveau méchant et Kirby partir à son secours, sa maison à lui se retrouvant au sommet d'un haricot géant.

Avec Triple Deluxe, les aventures du petit glouton made in Nintendo reprennent leur forme initiale, sur un plan 2D mais dans une 3D léchée, avec les changements de profondeur de champ qui vont bien en 3D autostéréoscopique. Des monstres mignons à avaler, des transformations à effectuer, des boss à assommer, vous connaissez déjà la sympathique formule de Kirby.

Et si Kirby était un estomac avec bras et yeux ?

Mais le truc en plus de ce nouveau Kirby, outre une bande-son très agréable, tantôt onirique, tantôt remix de thèmes connus de la série, c'est bien entendu le "nouveau" super-pouvoir de Kirby, le Méganova ! De milles couleurs comme quand Mario gobe une étoile, avec le Méganova ingurgité, Kirby est capable d'aspirer des éléments de décors massifs, comme un tronc d'arbre par exemple, dans un effet qui n'est pas sans rappeler celui de l'aspirateur du plombier vert dans Luigi's Mansion 2 !

Cette faculté d'aspiration prodigieuse permet aussi de débloquer certains passages en attirant vers soi un objet pour ensuite le renvoyer avec force sur un ennemi ou un élément destructible. On notera aussi l'apparition d'un nouveau costume de transformation, le sonneur de cloche, efficace au corps à corps, dans une formule dont il faudra découvrir les surprises dans la longueur.

ON L'ATTEND : BEAUCOUP

De nouveau en jeu de plateformes 2D, comme aux origines, mais en une bien belle 3D, Kirby semble revenir triplement en forme avec Kirby Triple Deluxe, somme de tout ce qui a toujours fait son succès et attendu pour mai 2014 sur Nintendo 3DS (et 2DS). Le profil du joueur de Kirby, c'est peut-être le mien en fait.