Ce qui était au départ une simple rumeur semble donc se confirmer lorsqu'on lit les tweets postés par Jonathan Hawkins :

Hier, j'ai été licencié. Ce fut 10 bonnes années et j'ai pu faire 3 jeux 90+ [Metacritic]. J'ai concrétisé un rêve et j'ai accompli tous mes objectifs. Excepté un... faire quelque chose à partir de rien et créer une nouvelle IP [...] La chose la plus triste et importante, c'est que le jeu que j'étais en train de créer pour les joueurs ne sera jamais joué.

 

Pouvez-vous confirmer que la nouvelle IP sur laquelle vous étiez en train de plancher est encore en développement ou si cela a été annulé ?

Annulé. Je suis désolé.

Jonathan Blow, créateur du jeu Braid et du futur The Witness est monté au créneau sur Twitter pour donner son point de vu sur les éditeurs frileux à l'idée de lancer de nouvelles licences. :

Les éditeurs de jeux aiment à dire à quel point les nouvelles licences leur font peur et sont risquées, et que la plupart du temps ça ne vaut pas le coup... mais c'est clairement mal réfléchir, parce que God of War a été une nouvelle licence un jour. Call of Duty a été une nouvelle licence un jour.

C'est une évidence, comment Monsieur business man en costume ne voit-il pas ça ? Peut-être que la prochaine fois que je rencontrerai Monsieur business man en costume je lui demanderai de me citer une ancienne licence qui n'a pas été un jour une nouvelle licence.

C'est effectivement d'une logique implacable...

Reste à Sony de confirmer (ou pas) l'annulation de cette fameuse nouvelle licence. Les bonnes nouvelles ne semblent pas pointer le bout de leur nez en ce moment. Ces vagues de licenciements succèdent notamment à la triste fermeture d'Irrational Games et sa vague de licenciements associée.