Les rumeurs allaient bon train depuis l'annonce du départ de Phil Harrison de chez Sony Computer Entertainment. C'est aujourd'hui sûr et certain, croix de bois, croix de fer, si on ment on va en enfer : il devient le Président d'Infogrames. Cette nomination intervient peu de temps après celle de David Gardner, ancien exécutif vétéran d'Electronic Arts, au poste suprême de CEO d'Infogrames, maison mère d'Atari.

Ce dernier annonçait par ailleurs la réorientation online de l'éditeur, hier :

Le business et l'industrie transitionne dans son ensemble vers le online. Ca avance à des allures différentes suivant les pays, mais il me paraît clair que la façon dont les gens souhaiteront acheter, jouer, et suivre leurs jeux sera centrée sur le réseau. C'est là qu'il faut se montrer bien plus rapide et bien plus malin, et utiliser cette célèbre marque.

Sans nul doute, Phil le filou devrait participer grandement à cette réorientation, et peut-être faire d'Atari une nouvelle marque du jeu vidéo casual / social, après s'être déclaré frustré par une direction japonaise de Sony frileuse à cet égard... Gardner ajoutait par ailleurs, toujours à ce propos :

Pour moi, le futur est dans la création de jeux de très haute qualité qui utilisent une technologie avec laquelle ils se jouent sur un serveur. Ne pas avoir à se soucier des configurations et autres problématiques de performance. Tout cela devrait être transparent, comme un service téléphonique - vous décrochez et vous avez la tonalité, c'est tout. On devrait pouvoir aller sur l'ordinateur et jouer [de la même manière].

Les déboires de la société, qui durent depuis longtemps et l'ont conduite à vendre quelques IP majeures, vont peut-être pouvoir prendre fin. Phil Harrison paraît en tout cas confiant :

C'est le moment rêvé pour rejoindre Infogrames et aider à modeler le futur d'Atari - une des marques légendaires de l'industrie. Alors que le business du jeu s'oriente rapidement vers le online, je crois que nous disposons d'une fantastique opportunité pour créer des expériences réseau de jeu et de communauté à destination des joueurs du monde entier.