ÉTUDE. La dyslexie est définie par le Larousse comme étant une "difficulté d'apprentissage de la lecture et de l'orthographe, en dehors de toute déficience intellectuelle et sensorielle, et de tout trouble psychiatrique". Bonne nouvelle, selon une récente étude, le jeu vidéo pourrait permettre aux individus souffrant de ce trouble d'améliorer leur attention et donc leur lecture.

En France, le pourcentage d'enfants scolarisés concernés par la dyslexie serait compris entre 5 et 10%. C'est le Figaro.fr qui nous rapporte les résultats d'une étude anglaise publiée dans le magazine Current Biology et qui émet l'idée que la dyslexie est avant tout un problème de traitement de l'information et d'association des lettres et des sons.

En effet, le fait de lire demande à individu de prêter attention à chaque lettre qui compose un mot ou encore une phrase. Ceux souffrant de dyslexie peinent à gérer un certain nombre de lettres, empêchant ainsi toute lecture fluide.

Le jeu vidéo, qui associe images et sons et qui demande une grande attention, pourrait donc permettre de corriger des troubles rencontrés par certains dyslexiques.

Le Figaro nous rapporte les propos de Sylviane Valdois, directrice de recherche au CNRS dans le laboratoire de psychologie et neurocognition de Grenoble à ce sujet :

Ceci rejoint les conclusions publiées en 2013 par des chercheurs italiens qui montraient que ces jeux vidéo pouvaient être un outil de plus dans la rééducation des dyslexiques.

Le jeu vidéo comme seul rempart contre la dyslexie ? Non bien évidemment, il est avant tout question ici d'un "outil de plus" parmi un ensemble permettant d'aider les dyslexiques à gérer la lecture.

Sylviane Valdois tient à souligner que cette étude a été effectuée sur un petit nombre de sujets dyslexiques. Ceci étant dit, de possibles effets négatifs n'ont pas été évalués, rendant ainsi cette étude incomplète.

Quoi qu'il en soit, il y a là une piste de réponse tout à fait intéressante qui mériterait d'être approfondie...


ÉTUDE. Les jeux vidéo ne font pas baisser les notes,
contrairement à la TV réalité