Ce sont nos confrères de Clubic.com qui nous rapportent les conclusion de l'étude. Il est notamment dit que les trolls carrément qualifiés d"agents du chaos" agissent de "façon trompeuse, destructrice ou perturbatrice dans le cadre social du Net, sans raisons intéressées apparentes".

Il est également rapporté que les trolls sont "sadiques" et qu'ils jouissent de l'impact de leurs méfaits. Extraits :

Dans l'analyse finale de la deuxième étude, nous avons trouvé des preuves claires qui indiquent que les sadiques ont tendance à troller parce qu'ils aiment ça. En limitant cette jouissance, l'impact du sadisme sur le troll a été divisé par deux ; et l'effet indirect du sadisme à travers le plaisir était substantiel, significatif.

De toutes les mesures de personnalité, le sadisme est celle qui s'est montré le plus compatible avec le troll et, surtout, la relation est spécifique à la pratique du troll.

La prise de plaisir dans d'autres activités en ligne, comme la discussion simple ou le débat, ne sont pas liées au sadisme. Ainsi, le troll est une manifestation du sadisme dans la vie de tous les jours sur Internet. Les sadiques veulent juste s'amuser et Internet est un formidable terrain de jeu.

L'étude récapitule aussi les différents échanges fréquents sur Internet : "visiter un site sans commenter", "débattre", "discuter", "troller"... et autres. Il est ainsi possible de discerner distinctement grâce à un tableau (voir image ci-dessous) dans quels cas les échanges sont le plus violents.

Nous apprenons ainsi que les conversations et les débats n'engendrent que peu de narcissisme, de sadisme ou de machiavélisme de la part des internautes.

À l'inverse des trolls qui manifestent des comportements narcissiques, sadiques, machiavéliques et antisociaux... comme les psychopathes !

Attention toutefois car, seulement 5,6% des individus du panel a été identifié comme étant des trolls. Une petite minorité donc, mais qui réussit la plupart du temps à polluer l'environnement internet. Nous les saluons d'ailleurs, eux qui sont tellement fascinés par ce qu'ils n'aiment pas qu'ils se sentent obligés de ne parler que de ça en boucle, en boucle, en boucle... et bla et bla et bla. Sadique probablement. Maso aussi visiblement.

Don't feed the troll.

[Source : Clubic.com]