Développé par Arzest, studio au CV encore peu fourni (Wii Play Motion, travaux sur la Place Mii StreetPass 3DS et le titre Time Travelers), Yoshi's New Island reprend tous les codes des aventures mettant en vedette celui qui n'est ni un dinosaure ni un dragon mais bien un Yoshi. Ainsi, saut pilon, gobage d'ennemis mignons à transformer en oeufs pour s'en servir comme projectile ou encore battements de pieds dans les airs sont toujours de la partie, avec le Mario en couche-culotte sur le dos, s'envolant et pleurant dès que Yoshi se blesse. Néanmoins, cette situation se présente peu, ce nouveau jeu Yoshi étant d'une très grande facilité, indéniablement pensé pour les plus jeunes.

Hula-up... BarbaYoshi !

Ainsi Yoshi pourra à l'occasion, dans des niveaux bonus, se transformer en voiture ou en montgolfière par exemple, soit dans le cours du jeu, soit car l'on aura bien amassé fleurs et autres petites étoiles à pattes dans les niveaux. La prise en main devient alors rotoscopique.

D'autres nouveautés de mouvements ou d'actions sont aussi présentes, mais donnent plus l'impression d'un mille-feuilles de nouveautés sans grande saveur, superposé sur une recette assez défraîchie que d'une transformation enthousiasmante. Yoshi pourra donc en avalant d'énormes ennemis, pondre un énorme oeuf, capable de rebondir trois fois et de détruire un décor entier. Le fidèle destrier du plombier pourra aussi cracher du feu, parcourra les niveaux aussi vite que Sonic le hérisson grâce à l'étoile jaune, bénéficiera du super vol grâce à l'étoile rouge. Pour aider les joueurs malheureureux, Yoshi, après plusieurs morts consécutives, pourra aussi obtenir des ailes, puis des super-ailes (le rendant insensible aux attaques) pour parcourir les niveaux en toute quiétude... enfin, c'est pas comme si on s'ennuiait déjà un peu en les traversant de manière classique.

Yoshi Last Land

Carré pour les fans des jeux Yoshi et comme à peu près 90 % des jeux Nintendo, mais sans grande inventivité ni éclat dans son exécution, ce Yoshi's New Island ne brille pas vraiment non plus par sa réalisation. Si l'épisode Super Nintendo ou encore le Yoshi's Story de la N64 étaient graphiquement surprenants et convaincants, les décors sans saveur de ce jeu 3DS mais aussi cette drôle d'idée de proposer un modèle 3D digitalisé de la monture de Yoshi déçoivent, "l'audace" visuelle étant un peu la marque de la série.

On l'attend : UN PEU...

Un peu comme l'épisode DS qui lui semble pourtant bien supérieur après cet aperçu (il avait de réelles qualités et de vraies idées ce Yoshi's Island DS), ce Yoshi 3DS ne semble pas parti pour rester dans les mémoires. Du très classique, voire du réchauffé pour un jeu qui semble prendre tous les atours du jeu carré, à la Nintendo, mais apparaît surtout comme un bouche-trou dans un planning 3DS au calme, sans points d'éclats notables pour que quiconque en reparle quelques temps après sa sortie. Devra faire ses preuves au moment de l'examen complet du test...