Antti Revonso est un psychologue finlandais, qui avait développé il y a quelques années de cela, une théorie selon laquelle les cauchemars ont pour but d'entraîner un individu à faire face à des situations dangereuses. En effet, les mauvais rêves nous permettraient en fait d'apprendre à réagir à des situations, avant que ces dernières ne se produisent réellement. Par ailleurs, il semblerait que certains jeux vidéo puissent avoir un impact sur cette faculté liée à notre subconscient.

Jayne Gackenbach, psychologue canadienne, s'intéresse depuis plus de 10 ans aux jeux vidéo et à l'impact qu'ils peuvent avoir sur les rêves. A travers un article très intéressant, The Verge a récolté quelques conclusions de cette psychologue, voici donc ce qu'il faut retenir :

  • Le joueur "hardcore" qui passe plus de deux heures par jour devant un écran, plusieurs fois par semaines, serait plus enclin à faire des rêves lucides. Il s'agit de rêves au cours desquels l'individu à conscience qu'il est en train de rêver.
  • Durant ces rêves lucides, le joueur aurait la faculté de contrôler la manière dont il se perçoit, et pourraient ainsi passer de la première, à la troisième personne.
  • Cette faculté à "contrôler" le rêve permettrait au joueur de réagir plus calmement aux cauchemars. Il éviterait ainsi de se réveiller en sursaut par exemple, et arriverait à gérer cette situation en se réveillant "normalement". Pour une raison qu'elle ignore, Jayne a cependant noté que cette faculté est présente essentiellement chez les hommes.
  • Enfin, les joueurs seraient plus enclins à faire des rêves "bizarres", avec des scénarios improbables ou des personnages imaginaires.

 Voilà qui devrait vous permettre de voir différemment vos aventures nocturnes. Inutile de le cacher, on a tous déjà imaginé être le héros d'aventures tirées des univers vidéo-ludiques.... Non ?