Suite à l'annonce du service PlaySation Now et des chiffres de ventes de la PS4, John Koller, marketing VP de Sony, a accordé une interview à nos confrères de CVG revenant sur ces annonces et la nouvelle philosophie du constructeur japonais amenée par l'arrivée de leur nouvelle console de jeux et ses services.

Premier point, les ventes. Si, bien entendu la firme nippone est fière d'annoncer avoir écoulé 4,2 millions de consoles en 2013 (voir : Combien de PS4 vendues dans le monde ? La réponse de Sony et autres chiffres), ce dernier affirme que c'est avant tout la base installée qui compte :

CVG interroge John Koller :

À quel point est-il important d'être en tête des ventes pour Sony au début de vie de la console ? Est-ce si important ?

Ça ne l'est vraiment pas. Nous regardons les chiffres juste pour les analyser. Le nombre de "4,2 millions" est important car il nous rapproche de notre objectif. Et cet objectif est d'installer la plus grande base de consoles possible - pour encourager les éditeurs et les développeurs de continuer à développer de supers jeux sur PS4.

Bien sûr nous regardons tous où en est la compétition et également ce que font les autres, mais en ce qui nous concerne, nous devons croître, encore et encore. Je pense que nous avons une grande opportunité justement car nous avons un très grand produit.

Pour autant Sony affirme ne pas avoir de chiffre précis en tête sur le long terme. Si la PS2 (lancée en  2000) ou la Wii (lancée en 2006) ont franchi la barre des 100 millions d'unités, en décembre 2005 pour la console de Sony, en juillet 2013 pour celle de Nintendo, le but de Sony avec la PS4 est de créer un environnement économique viable autour de la console au développement de jeux.

Une fois encore, c'est l'installation la plus rapide d'un parc de consoles qui est la principale préoccupation du groupe.

Je ne crois pas que nous avons un certain chiffre spécifique à atteindre juste parce que la PS2 ou la Wii avaient atteint tel ou tel objectif. Nous avons eu le plus gros lancement de l'histoire en 24 heures, nous avons communiqué dessus publiquement, mais de manière générale, il est avant tout question d'avoir la plus grande base de consoles installée et d'encourager le marché et ainsi faire des jeux que nos joueurs désirent.

C'est l'une des grosses annonces de ce début d'année, Sony a frappé fort en dévoilant le PlayStation Now, qui est, rappelons-le, un service de streaming permettant de jouer à des titres du catalogue PS3 sur différents appareils tels que les TV Bravia ou les smartphones et tablettes.

John Koller nous en dit justement plus sur la philosophie du constructeur japonais concernant ce nouveau service :

Ce n'est pas nécessairement l'avenir de PlayStation, mais c'est un changement philosophique et une réalité que nous voulons dans notre experience de jeu pour qu'elle soit plus largement connue. Donc, si vous regardez les jeux de la PS3, un grand catalogue, très riche et divers, nous voulons que les gens puissent y jouer, oui, sur les plateformes PlaySation mais si vous avez une télévision Bravia, ça serait génial de pouvoir y jouer instantanément avec votre DualShock 3.