Si 2013 a été le théâtre des petites phrases et de petites piques bien senties, 2014 sera-t-elle l'année des mots d'amour entre les différents constructeurs ? Non, ne rêvons pas. Pour autant, Phil Spencer, vice-président de Microsoft Game Studios a tenu à souligner les qualités des constructeurs japonais concurrents à l'occasion d'une interview accordée à nos confrères de l'OXM.

Avouons-le, il est rare de voir un représentant d'une aussi grosse firme flatter les concurrents. C'est donc avec attention que nous écoutons, enfin lisons, les propos de Phil Spencer à propos de Sony, tout d'abord :

Je respecte vraiment le soin qu'ils [Sony, NDLR] accordent dans l'investissement dans de nouvelles choses et dans des domaines créatifs. Comme ce qu'ils ont fait avec David Cage et Quantic Dream avec Beyond : Two Souls et Heavy Rain. Ils restent engagés envers leurs licences même si elles ne se vendent pas à 10 millions d'exemplaires, ils tiennent leurs engagements.

Je pense que l'engagement à long terme avec des licences est important, il est facile d'enlever le pansement et de passer à autre chose (si le titre ne se vend pas). Je respecte leur détermination. Je dirais qu'ils ont fait du bon travail avec la PS4. [...] Quand je pense à leur annonce, leur orientation claire envers le client, la mise en valeur de leur philosophie, leur maintien de leur vision, je pense qu'ils ont fait du bon travail sur leur façon d'avoir défini la PS4.

À propos de Nintendo :

Je pense - et cela fait débat - que les studios first-party de Nintendo sont un grand atout pour eux. [...] Leurs studios first-party et leurs licences peuvent montrer ce qu'ils savent faire en tant qu'entreprise et les plateformes sont presque au service de leurs licences.

Ils possèdent de telles histoires emblématiques. Ca peut sembler hors-sujet mais quand nous décidons de relancer quelque chose comme Killer Instinct, une petite part de l'histoire de la licence peut en réalité être très importante pour les joueurs. A l'évidence, l'histoire de Killer Instinct n'est pas en lien avec celle de la Xbox, mais c'est l'histoire de Rare [le développeur, NLDR] et je pense que, la réaction, lors de son annonce à l'E3, a montré que ça résonnait dans le coeur des joueurs. Je pense que Nintendo le fait mieux que n'importe qui.