Vous n'êtes certainement pas sans le savoir : la Xbox One et la PS4 disposent toutes deux d'une structure proche de celle du PC, au travers notamment de leur architecture x86 similaire à ce que l'on trouve dans la plupart des ordinateurs. Au delà de ça on trouve des processeurs graphiques AMD Radeon qui, au travers de Mantle (API d'AMD), devraient rendre l'encodage plus simple. 

Aussi, à l'occasion d'une interview téléphonique, Ben Vanik, ingénieur software, qu'on connaît pour s'être essayé à la création d'un émulateur Xbox 360, confie à nos confrères de Slashdot :  

Il serait plus facile de créer un émulateur PS4 ou Xbox One dans le courant de l'année prochaine, que créer un émulateur PS3 ou Xbox 360, qui aurait fonctionné à la vitesse de ces deux machines.

Cependant cela serait rendu impossible si Microsoft et Sony parvenaient à rendre leurs consoles parfaitement hermétiques au piratage. En effet Ben Vanik ajoute :

Mon souci pour cette génération est que Sony et Microsoft seraient devenus très bons à la prévention d'homebrew. 

Enfin ajoutons que si l'épreuve dans laquelle se lance Ben Vanik est illégale, celui-ci se défend en soulignant qu'il le fait pour préserver l'histoire du jeu vidéo et résoudre différents challenges liés à la programmation informatique.

Un objectif louable, bien qu'il ne sera pas l'horizon le plus répandu via la création d'un de ces émulateurs. 

En attendant, et tant que PS4 et Xbox One n'auront subi aucun hack, les consoles next-gen n'ont aucune raison de s'inquièter.

[Source : Slashdot]