En effet, comme l'annoncent The Guardian, The New York Times et Pro Publica, la NSA et le GCHQ se seraient infiltrés dans certains des jeux en ligne les plus populaires, tels que World of Warcraft et Second Life.

Les agences gouvernementales ne voulaient surtout pas laisser de telles communautés sans surveillance, et c'est pourquoi, dans le but de lutter notamment contre le terrorisme, de nombreux joueurs ont été épiés. Certains agents ont alors créé des avatars sur ces jeux à succès afin de s'infiltrer et se faire passer pour de simples joueurs. Ils ont alors récoltés de nombreuses discussions, des données de géolocalisations, mais aussi des informations liées aux profils des joueurs...

Plus fort encore, les agences ont tenté de recruter des informateurs parmi les joueurs, à tel point qu'il était alors nécessaire de créer une cellule pour gérer tout ce petit monde. Malheureusement, les documents fournis par Edward Snowden ne permettent pas de savoir si ces actions ont permis d'empêcher des actions terroristes.

En ce qui concerne le jeu vidéo, Blizzard et Microsoft ont annoncé qu'à aucun moment ils n'avaient connaissance de ces actions, et que cela a été fait sans leur accord.