Plusieurs classes que l'on peut combiner, des cartes qui se succèdent alors que l'on suit l'histoire, avec quelques missions secondaires sur le chemin, du matos à collectionner, et des hordes de monstres à buter... C'est sûr, Grim Dawn ne va rien révolutionner. Oh si, une innovation là : certaines quêtes peuvent se boucler de différentes manières, avec des conséquences et des factions. De quoi se plonger dans la campagne ? En tout cas, ce RPG/action très classique affiche une réalisation sympathique, même si j'ai tout de même des réserves sur l'univers proposé. C'est... bizarre. Géographiquement, le jeu est sombre, avec des environnements austères et déprimants (marais, caves, etc.), mais c'est surtout le background déballé qui mélange un peu tout : une sorte de zombicalypse dans un monde connaissant la magie et les armes à feu anciennes. Dans le décor, on trouve des bâtiments gothiques éventrés montrant des structures en acier rouillé, façon béton armé. Étrange...

Dans les règles de l'art

Bon, on est là pour casser de la bestiole diverse et variée, pas pour faire du tourisme. En tant que survivant de la pestilence éthérée qui transforme tout le monde en monstre, vous avez développé des pouvoirs spéciaux, que vous améliorerez en tant que Soldat, Occultiste, Nightblade ou Demolitioniste (ma classe principale). Vous customiserez votre héros avec des points de stats (trois au total) et des points de compétences, selon un système vu et revu. Pareil avec l'équipement : pas d'innovation spécifique. Et l'action ressemble à ce que le genre offre habituellement. On notera que la vie remonte toute seule entre les combats, mais que l'on ne trouve pas beaucoup de potions de soin (on peut toujours en acheter). Certains affrontements peuvent se montrer retors, mais d'une manière générale, on défonce un peut tout.

Pour 25 euros, vous pourrez soutenir et suivre le développement de Grim Dawn, qui va étoffer sa campagne, équilibrer des classes qui en ont besoin, et virer des bugs. Ce titre se prend bien en main, et poussé à fond, il est plutôt joli. Ou bien vous attendrez la version finale, pour peu que vous soyez tenté. Après tout, il y a de quoi faire dans le genre, comme dit en introduction de ces impressions. On retrouve chez Crate Entertainment le lead designer de Titan Quest, un autre hack'n slash qui a su se faire une petite place en restant très classique. Grim Dawn semble bien parti pour suivre cette voie.