Alors que nous vous révélions combien les revendeurs gagnaient réellement sur les ventes de PS4 et Xbox One, un responsable d'une grosse boutique, fournissant de nombreux revendeurs indépendants, s'est confié à Gameblog sur les conditions de ce lancement de la Next-Gen. Entre la mauvaise fin d'année, et les quantités trop limitées de machines mises à disposition, comme vous allez vous en rendre compte, le tableau n'est pas forcément tout rose... 

Il semblerait qu'il y ait eu des choix stratégiques de la part de Sony et Microsoft pour privilégier les gros faiseurs, notamment Micromania qui est en difficulté. Du coup sur la PS4 et la Xbox One, l'enseigne s'en sort pas mal. La FNAC aussi en a reçu pas mal et a couvert ses résa, tout comme Amazon. 

C'est un peu la fin d'une époque pour les indépendants où on remarque une vraie scission et de vrais choix assumés de la part des constructeurs. 

Pendant ce temps, les éditeurs essayent de bourrer un maximum de jeux Next-Gen compte tenu des ventes current gen catastrophiques. Ce n'est pas pour rien que tous les jeux des éditeurs tiers étaient déjà présents bien avant la sortie des consoles. Ils étaient au courant des coupes hardware et en ont profité pour placer leurs jeux. Bref, ça tourne au cauchemar !

 

Si l'année 2013 aura assurément été l'une des plus belle années en termes de quantité et de qualité ludique, sur le front commercial, le marasme est total. Hormis le phénomène GTA V, les blockbusters auront ainsi connu des destinées terriblement contrastées. 

La fin d'année se révèle ainsi particulièrement dure en boutique. Après la disparition de l'enseigne GAME, il semblerait d'ailleurs que Micromania commence à sévèrement souffrir... tandis que l'avenir des petites boutiques indépendantes paraît jour après jour plus sombre. 

Triste constat à une époque où le jeu vidéo n'a pourtant jamais été aussi populaire. Espérons alors que cette Next-Gen insuffle un vent de fraîcheur à l'industrie et fasse revenir les joueurs en boutiques.

Une certitude, les chiffres des prochains mois seront scrutés à la loupe par les constructeurs, éditeurs et revendeurs. Espérons que cela soit pour le meilleur...

 

"UNE PS4 NON-RESERVEE AU LANCEMENT ? C'EST MORT !"

 


 

Au passage, voilà ce qu'on en disait déjà en juillet 2013... PS4 et Xbox One : vers un cauchemar en boutiques ?