En possession d'une PS4 française, c'est l'occasion pour nous de connaître cette fois le temps que met la console à s'allumer et à s'éteindre.

Précisons que nous chronométrons ce laps de temps entre le moment où l'on appuie sur le bouton de démarrage et le moment où il est possible de naviguer dans les menus.

Il faut donc environ 20 secondes pour que la PS4 s'allume et soit fonctionnelle. À titre de comparaison, la PS3 mettait 28 secondes pour s'allumer.

Concernant le temps d'arrêt, nous avons chronométré le temps qui sépare l'instant où l'on sélectionne l'option "Éteindre la PS4" via le menu de la console et l'instant où la machine est effectivement hors-tension. Soulignons toutefois que l'arrêt de la console se fait en deux temps :

Dans un premier temps la PS4 arrête de tourner. On entend alors clairement le moteur de la machine cesser de fonctionner. Et dans un second temps, la raie de lumière continue de clignoter avant de s'éteindre totalement à son tour.

À noter que le temps que la console prend pour s'éteindre est variable. Nous avons en effet effectué plusieurs essais et le temps d'arrêt a à chaque test... variait.

Voici le temps chronométré sur trois tests différents (sans jeu inclus) :

  • Premier essai :

Temps d'arrêt de fonctionnement : 34 secondes.
Temps d'arrêt avec extinction de la raie de lumière : 40 secondes.

  • Deuxième essai :

Temps d'arrêt de fonctionnement : 17 secondes.
Temps d'arrêt avec extinction de la raie de lumière : 42 secondes.

  • Troisième essai :

Temps d'arrêt de fonctionnement : 31 secondes.
Temps d'arrêt avec extinction de la raie de lumière : 36 secondes.

À titre de comparaison, la PS3 mettait... 8 secondes pour s'éteindre.

Bien entendu le même test sera effectué avec la Xbox One en temps et en heure, afin d'en faire la comparaison directe !