Ils sont futés comme des vieux caribous les développeurs "canadiens" d'Ubisoft Montréal. Après quelques parties en multijoueurs et une excellente présentation faite par Philippe Therien (lead game designer) de ce Vegas 2, il est évident que les équipes derrière ce titre ont fait du bon boulot. C'est agréable à joueur, fun, avec plein de bonnes idées. Et pour le moment on va se concentrer sur ce qui a été montré en détail : le multi.

Arrêt au stand

Premier changement de taille, le moteur 3D du mode multijoueur est (enfin) le même que celui du mode solo. Ce n'était pas le cas dans Vegas 1 et ça se voyait. Les développeurs ont eu cette fois le temps d'optimiser le moteur 3D sur toutes les plates-formes, avec parfois de gros changements nécessaires pour que ça tourne au poil. Sur PS3 par exemple, ils ont été obligé de modifier entièrement la manière dont l'éclairage est géré. Ces problèmes d'optimisation par machine sont les mêmes pour tout le monde et seuls le temps et l'expérience permettent de corriger les bévues des titres de première génération. Le résultat est là pour ce Vegas 2 en multi : les textures sont beaucoup plus belles, les animations et les éclairages sont du même tonneau que ce que l'on voit en solo... bref, fini l'impression de jouer à une version castrée.

Du terro rigolo

En ces temps troublés, il est bon de rire des terroristes. Dans Vegas 2, pas de doutes, les nouveaux vont vous distraire... Mieux armés, plus malins, capables de vraiment se mettre à couvert, ils vont pimenter les modes coop'. On nous promet des embuscades et des attaques tellement violentes qu'il faudra se replier en défense régulièrement pour ne pas finir en passoire. Et attention, pas question de vous planquer derrière une pauvre cloison en bois ! Car la gestion des matériaux est au programme et il est donc maintenant possible de tirer à travers certaines surfaces. Rien que ça, c'est la promesse de frags grandioses au shotgun à travers les cloisons les moins épaisses. J'ai hâte !

I KILL YOU

Qui dit nouvel opus dit nouveaux modes multijoueurs. Vegas 2 offrira donc en plus les modes Team Leader et Demolition. Dans le premier, chaque équipe doit défendre son leader et rejoindre un point d'extraction. Tant que le leader est debout, chaque équipier abattu respawn rapidement. Si le leader est flingué, chaque mort sera permanente et on peut donc gagner en éliminant l'équipe adverse. Pour pimenter le tout, les leaders voient leur position respective, histoire de favoriser les clashs. Les avis ont été divergeants sur ce mode pendant la présentation. Personnellement, je le trouve très réussi et assez stressant. Il oblige à un bon jeu d'équipe et ça change des grands classiques du FPS. Démolition reste par exemple assez classique puisque calqué sur le mode "Bombe" de Counter.

FPS sauce MMO

Vegas 2, c'est aussi 13 maps solo pour 11 à 13 heures de jeux pour les asociaux, des pubs localisés ingame avec le service de Massive, un sprint rajouté pour, surtout, courir comme un pleutre d'un point de couverture à un autre, des points d'expérience à accumuler. Vegas avait ouvert le bal sur ce concept, CoD 4 enchainé sur le principe des armes à débloquer et Vegas 2 va plus loin pour fidéliser ses joueurs. Chaque action, kill, etc. vous fera gagner des points d'expérience pour débloquer armes, gadgets et autres bidules pour personnaliser votre joueur, ce qui est déjà presque "classique". Mais la bonne idée, c'est que tout sera fait pour activer prioritairement les choses qui correspondent le mieux à votre style de jeu. Si vous êtes du genre bourrin, fan de combat rapproché au shotgun, vous débloquerez ainsi rapidement des armes du même type mais plus puissantes. Ça vous évitera de gagner un snipe dont vous n'avez rien à faire... On reviendra en détail sur tous ces points pendant le test, qui s'annonce long et difficile. Jouer pendant des heures et des heures, pfff, c'est pas tous les jours facile.