Nintendo ne restreint donc pas les créateurs indépendants, en acceptant la requête de Ripstone d'inclure du cross-plateform dans Pure Chess (jeu d'échecs). Gaskell ajoute quelques précisions :

Nous lançons Pure Chess et Knytt Underground plus tard cette année, et sur Pure Chess nous avons demandé si nous pouvons faire du cross-plateform multijoueur. On s'attendait à la réponse typique et fermée des constructeurs de console, dont je suis habitué depuis une vingtaine d'années.

Et quelques jours plus tard ils nous ont répondu "yep, pas de problème". Vous pourrez avoir d'autres joueurs consoles qui pourront jouer contre les joueurs Wii U. Les joueurs smartphones pourront jouer contre eux [joueurs Wii U]. Pas de problème. 

D'après le développeur, il sera possible de jouer à Pure Chess entre joueurs Wii U, 3DS, iOS et Android. En attendant un probable accord de Sony afin d'y inclure la possibilité de jouer contre les joueurs Vita et PS3, mais ces derniers pensent que Sony ne s'opposera pas à ce projet.

A voir donc si cela fera des émules pour les gros jeux de l'industrie, même s'il est très peu envisageable de voir un Call of Duty ou encore un Battlefield devenir cross-plateform. Notamment, car les deux constructeurs (Sony et Microsoft) de ces plateformes proposent des abonnements pour leurs multijoueurs, offrant une multitude de services justifiants l'abonnement.

Mais cela s'est déjà vu, notamment avec Final Fantasy XI, et ce même si les enjeux ne sont désormais plus les mêmes avec la future confrontation entre le PlayStation Plus et le Xbox Live.

Un positionnement différent donc de ce que propose la firme de Kyoto. Pure chess est déjà sorti le 11 avril dernier sur PS3 et PS Vita, mais n'a pas encore de date d'arrivée sur Wii U.