Tout n'est cependant pas très clair, et on ne sait pas si Nvidia est impliqué dans la conception du prototype de VALVe qui sera mis à disposition de 300 personnes pendant la phase de bêta, ou bien si le constructeur se contentera de sortir sa propre machine embarquant le nouvel OS.

Les ingénieurs de VALVe et de Nvidia ont passé beaucoup de temps à collaborer pour un objectif commun sur SteamOS : offrir une expérience de jeu sur une plateforme ouverte, avec des performances supérieures et sans compromis visuels, directement sur le grand écran.

Les ingénieurs de Nvidia intégrés à VALVe ont collaboré à l'amélioration des performances du pilote OpenGL, l'optimisation des performances sur les GPU Nvidia, et aidé à porter la ludothèque de VALVe sur SteamOS, ou encore diminuer la latence sur SteamOS, ou le lag entre la manette et l'action à l'écran.

Nividia est donc bien impliqué dans le nouvel univers de Steam pour 2014, reste à savoir si le constructeur sortira sa propre machine ou non. Réponse très prochainement.