Rappelons tout d'abord quelques caractéristiques concernant ce casque. Le HMZ-T3W propose 2 écrans OLED qui produisent une image virtuelle de 750 pouces située à environ 20 mètres de distance, dans une résolution de 1280 x 720p. Pour cette troisième version, Sony tente de mettre en avant la portabilité du produit que vous pourrez relier à toute sorte d'appareil disposant d'une sortie HDMI (PC, console, smartphone, lecteur Blu-Ray...) et ajoute une batterie qui devrait tenir entre 3 et 7 heures en fonction de l'utilisation que vous en ferez.

Prise en tête

Nous avons donc pu approcher ce petit bijou technologique et la première chose que l'on retiendra est sans aucun doute sa légèreté. Pesant environ 330g, le casque donne l'impression dans un premier temps d'être assez lourd, mais une fois en main tête, il n'en est rien. Par ailleurs, c'est un réel avantage lorsqu'on le porte, puisque contrairement à la toute première version HMZ-T1 (420g), la différence est notable et se ressent. Autre chose primordiale à retenir, si comme moi vous possédez des lunettes, sachez qu'il vous faudra vous en passer. En effet, même s'il est possible d'utiliser le casque en plus de vos binocles, cela n'a rien d'agréable, et casse littéralement l'intérêt du jouet. Si dans mon cas cela n'est pas trop un problème puisque je vois relativement bien sans lunettes, il n'en sera probablement pas de même pour nos amis myopes.

Nous voilà donc maintenant avec le casque sur la tête. Première impression ? L'écran est grand, très lumineux et très agréable... mais flou. En effet, dans un premier temps il vous faudra régler le casque afin qu'il soit adapté à votre tête, et cela passe par le champ d'ajustement de l'objectif, que vous pouvez modifier afin de l'adapter à votre vue, mais aussi et surtout par les deux bandeaux qui permettent de serrer le casque sur votre tronche. Une fois tout cela bien réglé, il faut l'avouer, l'image est exceptionnelle et on en prend littéralement... plein les yeux, c'est le cas de le dire. Le T3W peut tout aussi bien proposer une image 3D, mais je n'ai pas eu l'occasion de tester la chose (et je n'aurai pas pu de toute façon, puisque j'ai un strabisme). Difficile donc d'en dire plus à ce sujet.

Des soucis ?

Parlons des choses qui fâchent maintenant. Bien que léger, le casque a tendance à "glisser" sur votre nez, et donc forcément, l'image redevient floue et on se retrouve donc (trop ?) souvent à devoir réajuster le tout pour pouvoir en profiter pleinement. L'immersion n'est donc finalement pas au top puisqu'en plus, on remarquera des fuites de lumière par dessous mais aussi au-dessus de l'objectif, dommage. Coté son en revanche, rien à dire, le casque vous permettra de brancher vos écouteurs ou d'utiliser des versions sans fils pour délivrer un son Surround de qualité.

C'est quand même cher

Au final, on se retrouve donc avec un excellent casque, qui possède toutefois quelques défauts. Reste à savoir combien il en coûtera pour se le procurer, car je ne vous ai pas encore annoncé la nouvelle... En effet, le HMZ-T3W est actuellement proposé au prix de 1 299€ sur le site de Sony, et autant être franc tout de suite, à mon humble avis ça ne les vaut tout simplement pas.

Non franchement, si je devais mettre 1 300 euros dans un visiocasque, j'en attends la perfection, et malheureusement, bien qu'étant d'excellente qualité, le HMZ-T3W n'incarne pas cette perfection. Je peux concevoir que la technologie a un coût, mais très honnêtement je préfère largement mettre une telle somme dans une vrai téléviseur plutôt que dans un visiocasque. Oui, ce n'est pas la même expérience, c'est vrai.

En conclusion, si vous avez vraiment les moyens et que le T3W vous tente, alors éventuellement, je peux comprendre que vous passiez commande. Mais si vous ne roulez pas sur l'or, alors je ne vois pas pourquoi vous voudriez investir autant d'argent dans ce casque. Au pire, vous pouvez toujours commander la version T2, à peine plus lourde (330g) et proposée à "seulement" 699€.