Bien souvent, on peut lire ci et là que la PS4 est plus puissante que la Xbox One. Le responsable tient donc à nous démontrer qu'il en est tout autrement en revenant sur certains points.

  • On entend souvent dire que le GPU est 50% plus puissant, hors il nous explique que c'est faux puisque, bien que la PS4 dispose de 18 unités de contrôle (contre 12 pour la Xbox One), la puissance est décroissante en fonction du nombre de ces unités de contrôle.
  • D'autant plus que chacune de ces unités est 6% plus rapide sur Xbox One.
  • La Xbox One possède une meilleure bande passante pour sa mémoire. Sur le papier, la machine de Microsoft peut atteindre un pic de 272gb/sec grâce à l'ESRAM qui peut écrire/lire des processus en simultané. La PS4 de son coté, dispose de GDDR5 avec un pic de "seulement" 176gb/sec.
  • La Xbox One dispose d'au moins 10% de puissance en plus sur son CPU. A la fois plus rapide, mais disposant aussi d'un meilleur chip audio.
  • Microsoft connait très bien le procédé de GPGPU (les calculs génériques sur un processeur graphique pour utiliser leur capacité de traitement) et a inventé Direct Compute qui utilise ce procédé depuis 2010 avec Kinect.
  • D'ailleurs, concernant le GPGPU, l'homme précise que la Xbox One dispose de de 3X la bande passante cohérente  de 30gb/sec pour le GPGPU. Cela aura pour effet d'améliorer la capacité du CPU à lire les données générées par le GPU.

Vous l'aurez compris, on parle ici de termes très techniques, et le commun des mortels n'y verra probablement que du feu. Et c'est bien normal, après tout. Notre homme précise par ailleurs que de nombreux ingénieurs expérimentés ont travaillé à l'élaboration de cette machine, et qu'ils savent ce qu'ils font. Il trouve cependant dommage de voir les arguments techniques de la machine sous-évalués par rapport à la concurrence.

Alors, la Xbox One pas vraiment moins puissante que la PS4 ? Si vous voulez mon avis, on s'en cogne un peu de savoir qui est le meilleur, tant qu'on a des bons jeux... non ?