Avec The Order : 1886, le studio Ready at Dawn développe sa première licence originale. Annoncé comme une exclusivité PS4, le titre reste néanmoins assez mystérieux. Interviewé par Eurogamer, Ru Weerasuriya, l'un de ses dirigeants, nous en dit plus sur les influences de son prochain jeu.

Parmi celles, notables, que l'on retrouve dans la production de The Order : 1886, Ru Weeresuriya n'hésite pas à insister sur le fait que la licence de Naughty Dog, Uncharted, a grandement marqué son expérience de joueur et de développeur. Etant en plus très proches, ce serait presque une sorte d'hommage logique rendu au studio de Ballestra.

Je me souviens avant même que le premier Uncharted ne soit sorti, en interne, ils en parlaient déjà. Nous connaissons très bien les gars de Naughty Dog. Leurs locaux sont très proches et en tant qu'équipe ils sont très proches de nous.

Nous avons réalisé ce qu'ils essayaient de créer. Le premier est sorti, ils installaient une IP. Et puis avec le second opus, ils ont créé une émotion chez les joueurs comme un blockbuster Hollywoodien.

Pour autant, Ru Weeresuriya explique qu'ils ne vont pas se contenter de reproduire le travail effectué par les équipes de Naughty Dog mais de s'approprier cette même philosophie qui a permis de créer une aussi grosse licence.

Nous ne cherchons pas à imiter les jeux qu'ils ont fait. Nous essayons de donner aux joueurs ce même sens du divertissement. Le divertissement vient des superproductions Hollywoodiennes et des petits films indépendants. Les jeux ne font pas assez cela. 

Une fois que vous avez terminé le jeu, vous vous dites : wow c'était génial. C'est de là que vient notre inspiration.

A l'instar d'Uncharted, The Order : 1886 raconte une histoire, avec des personnages et des lieux atypiques :

Nous nous assurons que chaque outil que nous avons à notre disposition inclus du gameplay, serve l'objectif, qui est de mener les gens à travers une histoire.

Il arrive parfois où vous devez faire beaucoup de sacrifices pour que le gameplay fonctionne. Nous essayons de le faire d'une telle manière qu'il y ait un meilleur équilibre avec ce que vous avez déjà vu avant. Les choses ne sont pas aussi segmentées, je dirais.

Londres occupe une place importante dans le prochain titre de Ready at Dawn. Et ce n'est pas par hasard que le studio s'est intéressé à cette ville si particulière :

Londres a grandement influencé l'histoire du monde de manière positive et négative. La monarchie et le commerce et tous ces trucs-là. Je ne pense pas qu'on pourrait faire assez de jeux pour raconter tout ce qu'il s'est passé dans cette seule ville. Et c'est pour cette raison que Londres est notre première ville. C'est là que nous voulions avoir notre base, pour lancer notre IP, car il y a tellement de choses que nous pouvions faire avec cette dernière.

Londres est une ville avec de grands espaces ouverts et de petits espaces, mais cela reste un jeu basé sur l'histoire. Vous verrez des lieux au début du jeu que vous verrez par la suite, vous les verrez évoluer, vous aurez la chance d'interagir avec ces derniers et à certains égards de les changer du début à la fin.

C'est là que nous concentrons tous nos efforts - en essayant de raconter une histoire complétée par la façon dont nous construisons la ville.

Voyage dans le temps au programme ? Voilà de belles intentions qui éveillent notre curiosité sur cette nouvelle IP. Espérons que le jeu soit à la hauteur des ses ambitions. Malheureusement, The Order : 1886 ne possède pas encore de date de sortie.