Si NBA 2K14 débarquera sur les parquets à un milliard de polygones cette année sur PS4 et Xbox One, c'est sur l'équivalent d'une version Xbox 360 que nous nous y sommes essayés lors du dernier salon à la mode. L'occasion de voir ce que vaut le Real Madrid cette saison. Non, je ne suis pas un monomaniaque du foot, vous m'avez vu venir, cette année, c'est l'une des grosses nouveautés, plusieurs grandes équipes européennes sont présentes dans le jeu de Visual Concepts.

Euroleague inside

Ainsi, c'est avec le club madrilène que nous avons mis nos premiers trois points, même si dans l'exercice et en général, les clubs du Vieux Continent devraient être un peu moins adroits que ceux de NBA. En effet, les stats du CSKA Moscou, du Maccabi Tel Aviv ou de l'Olympiacos en font des équipes de milieu de tableau pour la ligue américaine, pas vraiment capables de pouvoir rivaliser avec des cadors comme le Heat de Miami ou les Lakers de Los Angeles. Plus physique, le jeu en Europe prête à sourire en termes d'ambiance. En effet, les stades américains sont autrement plus vivants et impressionnants que ceux du côté de chez nous, ce n'est pas une surprise. Ce qui surprend par contre, c'est de découvrir que la règle des trois secondes dans la raquette se voit aussi désormais appliquée au championnat européen ! Dans la réalité exclusive au championnat nord-américain, les choses devraient être modifiées d'ici la sortie du jeu.

Ca glisse sans couiner sur le playground

Côté gameplay, chez 2K Sports, on a pour cette nouvelle année encore voulu fluidifier le gameplay. On prend donc toujours le shoot avec le stick droit auquel s'ajoute désormais, dans un mouvement plus rapide, le dribble croisé. Mais surtout, avec la gâchette gauche maintenue en plus, hop, une passe laser, sans regarder, la classe. Et efficace en plus. Le positionnement en défense apparaît également moins statique dès lors que l'on marque à la culotte. Au total, c'est plus de 3000 nouvelles animations que l'on nous promet. Pas sûr qu'on les compte toutes au moment du test, mais comme d'hab', NBA 2K14 impressionne par le comportement bien réaliste des joueurs sur le terrain. Et alors que nous n'avons pas encore vu la version Xbox One et PS4... Ce nouveau volet de la série NBA 2K sera aussi l'occasion de retrouver et ça fait plaisir, le mode multijoueur "Crew", qui permet tout simplement de jouer en ligne avec son joueur créé sur mesure, comme tout un chacun. On peut ainsi créer son équipe avec d'autres passionnés du monde entier, créer son logo, son maillot. Top. Enfin, Trazom déçu par l'absence d'Ayrton Senna dans F1 2013 se rejouira certainement de pouvoir rejouer toute la saison de LeBron James et gérer sa carrière pour les 7 ans à venir. Le colosse est en effet "l'ambassadeur" du titre cette année.

Pas de surprises, NBA 2K14 sera sans aucun doute à l'image de ses prédécesseurs, la simulation de référence du basketball, au regard de ce que nous avons pu voir à Cologne. Sans concurrence certes, mais avec un gameplay toujours plus peaufiné et instinctif, NBA 2K14 réintroduit en plus le mode Crew afin de jouer avec son propre champion en ligne et propose quelques équipes européennes. Sortie fixée au 4 octobre sur Xbox 360 et PS3, on attend désormais avec impatience une date de sortie sur Xbox One et PS4. Et la confrontation directe avec NBA Live 14, qui revient dès cette année sur ces nouvelles consoles...