Avant l'ouverture de la bourse de Wall Street ce matin, l'action Microsoft avait déjà pris 9% en réaction à cette annonce. Si Steve Ballmer n'était pas perçu par tous comme un leader parfait pour Microsoft, l'homme a tout de même largement contribué à faire de sa société l'une des plus importantes de la planète.

Le comité directoire de la société cherchera le meilleur candidat pour lui succéder avec l'aide du cabinet de recrutement de cadres Heidrick & Struggles, et considérera à la fois les options en interne et en externe pour remplacer Ballmer au poste de PDG.

Il n'y a jamais un moment parfait pour ce type de transition, mais c'est le bon moment maintenant. A l'origine, j'envisageais le timing de ma démission au milieu de notre transformation vers une société d'appareils et de services concentrée sur la tâche de renforcer les consommateurs dans les activités auxquelles ils sont le plus attachés. Nous avons besoin d'un PDG qui sera présent à plus long terme pour cette direction.

Steve Ballmer a commencé aux tous débuts de Microsoft, en 1980, comme 30e employé.

C'est une chose touchante et difficile à faire pour moi. Je prends cette décision dans l'intérêt de la société que j'aime ; c'est, en dehors de ma famille et des amis les plus proches, la chose qui me tient le plus à coeur.

Le patron quittera donc bientôt le navire, mais après lancé une énorme restructuration. Récemment, et plus particulièrement concernant la division en charge de la Xbox 360 et de la Xbox One, Julie Larson-Green a été nommée en remplacement de Don Mattrick, lui-même parti de Microsoft pour prendre la tête de Zynga.