Selon eux, le GPU de la PS4 serait...  40% plus puissant que celui de la Xbox One !

Ma foi, la PlayStation 4 est évidemment plus puissante que la Xbox One.

Mais ils tempèrent  leurs propos en évoquant l'écriture mémoire de la Xbox One qui sera bien plus grosse. En effet, à la question  "A quel point la PS4 est puissante ?", ils répondent :

Ça dépend de ce que vous faites. le GPU, genre 40 % plus puissant. La DDR5 est grosso modo 50% plus puissante que la DDR3, mais l'écriture mémoire est plus grosse sur Xbox One alors ça dépend de ce que vous faites. (...) Ma foi, pour un jeu online, la différence entre la Xbox One et la PS4 n'est pas importante.  

Bien entendu, cela reste de la théorie, comme ce fut le cas avec la génération PS3/ Xbox 360, où le Cell était censé supplanter le Xenon de la Xbox 360, ce qui ne fut pas vraiment le cas pragmatiquement et pour de multiples raisons (hors jeux exclusifs qui ont chacun su tirer parti de chacune des deux consoles). 

Ne nous hâtons pas pour autant vers des conclusions péremptoires concernant les consoles nouvelle génération. En effet, la puissance d'une machine ne se mesure pas uniquement à l'aune de ses spécifications techniques pures, mais aussi de choix d'architecture qui ont tendance à être favorables dans différents contextes, et moins favorables dans d'autres. D'autant qu'en termes de jeux multi-support, c'est-à-dire le gros de la production, on sait qu'un nivellement par le bas a souvent lieu...