Le moins que l'on puisse dire, c'est que la firme de Redmond n'a pas su gérer sa communication ces derniers mois. Entre erreurs, polémiques et mea-culpa, la société US a eu bien du mal à transmettre son message aux joueurs.

Bien évidemment tous ces couacs de communications étaient une aubaine pour Sony. Lors de la conférence des japonais à la Gamescom, Andrew House, président de Sony C.E.E., n'a pas hésité à y aller de sa remarque.

Et alors que d'autres ont modifié leur message et changé leur histoire, nous sommes restés fidèles en ce qui concerne notre politique.

Phil Spencer ne partage pas la même analyse, ces changements de politique ne sont pas une mauvaise chose, au contraire, pour lui Microsoft a été à l'écoute des consommateurs.

Ce que j'aime, c'est que nous sommes toujours à l'écoute des réactions sur Twitter, les forums de Neo GAF ou Eurogamer.

Les gens disent dans les commentaires ce qu'il pensent des décisions prises.

La conversation à deux sens que nous avons avec nos consommateurs est une force. Certaines personnes essayent de dire que c'est une mauvaise chose, mais je ne suis pas d'accord.

Nous construisons une plateforme pour les joueurs. Les joueurs investissent leur temps et leur argent dans les choses auxquelles ils veulent jouer, et ils vont consacrer du temps à nous dire ce qu'ils aiment à propos de la plateforme et ils nous donnent un retour sur des domaines où ils sont le plus critiques.

Maintenant, nous avons une vision et nous sommes restés sur cette vision autour de l'écosystème numérique que nous voulons mettre sur le Xbox Live. Cela reste une philosophie de base.

Il est bien amusant de voir Phil Spencer faire l'apologie de l'écoute des joueurs quand ce dernier déclarait que "Les joueurs hardcore achèteront tout" ou lorsque, un poil moqueur, Don Mattrick invitait les joueurs mécontents de la Xbox One à jouer sur Xbox 360...

Quoi qu'il en soit, si Microsoft est effectivement plus à l'écoute, cela ne peut être qu'une bonne chose pour les joueurs. Reste à voir comment tout ce feedback se concrétisera à l'avenir par rapport à la politique du constructeur.