Si la Xbox One a été pensée pour être jouée autour du fameux capteur, ce dernier se retrouve aujourd'hui relayé au banc d'un "simple" périphérique tout à fait optionnel. En effet, Kinect pourra être débranché ou déconnecté de la Xbox One selon la volonté des joueurs.

Entendons-nous bien, Kinect occupe une grande place dans la philosophie de la machine, mais malgré le caractère "facultatif" de ce dernier, la firme de Redmond ne compte pas vendre sa console sans ce périphérique. Phil Harrison, corporate vice president de Microsoft, justifie ainsi ce choix :

La Xbox One c'est Kinect. Ce ne sont pas des systèmes séparés. Une Xbox One a des puces, de la mémoire vive, le Blu-ray, Kinect et une manette de jeu. Tout cela fait partie de l'écosystème de la plateforme.

Comme vous le savez sans doute, Microsoft a changé maintes et maintes fois de politique concernant sa nouvelle console, mais la volonté du constructeur de proposer la Xbox One avec Kinect semble être inébranlable. Si la vente d'une Xbox One seule aurait permis de proposer un pack à moindre coup, il est clair que cette option n'est pas dans les plans prochains de Microsoft, du moins, jusqu'à nouvel ordre...